Principaux renseignements
- Les tensions géopolitiques et les spéculations sur les baisses de taux d’intérêt font grimper les cours de l’or au-dessus de 5 000 dollars l’once.
- Les signaux mitigés de la Réserve fédérale concernant de nouvelles baisses des taux limitent le potentiel de hausse de l’or.
- Les traders attendent la publication de données économiques clés pour obtenir des indices sur l’orientation future du cours de l’or.
Le prix de l’or maintient sa récente hausse et dépasse les 5 000 dollars l’once. Les investisseurs à la recherche de placements refuges et les spéculations sur d’éventuelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) alimentent cette tendance à la hausse.
Investissement refuge
Les tensions géopolitiques persistantes stimulent la demande d’or en tant que valeur refuge. Tant le troisième cycle de négociations entre l’Ukraine et la Russie que les informations faisant état d’une éventuelle invasion de l’Iran par les États-Unis suscitent l’inquiétude des investisseurs. Le président américain Donald Trump n’a pas encore pris de décision définitive quant à l’opportunité d’envahir l’Iran. L’incertitude qui entoure cette question incite toutefois les investisseurs à privilégier les valeurs refuges.
La Fed
Mercredi, le procès-verbal de la réunion de janvier de la Réserve fédérale américaine a été publié. Il en ressort que les décideurs politiques sont divisés quant à la poursuite des baisses de taux d’intérêt.
Certains responsables de la Fed se sont déclarés favorables à de nouvelles baisses des taux d’intérêt si l’inflation diminue comme prévu. D’autres mettent en garde contre un assouplissement prématuré de la politique monétaire. Ces signaux mitigés, combinés à des chiffres économiques américains positifs, ont renforcé le dollar et pourraient limiter le potentiel de hausse de l’or. Les chiffres économiques américains positifs indiquent une production industrielle forte et une croissance du secteur manufacturier dans le pays.
Les investisseurs attendent désormais la publication des chiffres économiques et les discours des responsables de la Fed. La publication vendredi de l’indice américain des prix à la consommation (PCE) est considérée comme un indicateur important pour les décisions de la Fed en matière de taux d’intérêt. Cela affectera à la fois le dollar et le métal précieux. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

