Principaux renseignements
- Liberty Global acquiert le contrôle total de l’opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo pour 1 milliard d’euros.
- La transaction consolide les participations de Liberty Global au Benelux sous la nouvelle entité Ziggo Group.
Le groupe Vodafone vend sa moitié de l’opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo à son partenaire américain Liberty Global pour 1 milliard d’euros. À la suite de cette transaction, la société sera rebaptisée Ziggo Group.
Vodafone conservera une participation de 10 pour cent, tandis que Liberty Global regroupera ses participations au Benelux, qui comprennent VodafoneZiggo et Telenet, sous cette nouvelle entité. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2026, Goldman Sachs et LionTree conseillant Liberty Global.
Priorité stratégique accordée à la croissance
Stephen van Rooyen, PDG de VodafoneZiggo, a souligné que la décision s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Il a insisté sur leur engagement à créer de la valeur pour les clients grâce à des marques plus fortes, des investissements continus dans le réseau et des offres compétitives. Van Rooyen a cité les résultats trimestriels récents comme preuve du succès de cette stratégie.
VodafoneZiggo a déclaré un chiffre d’affaires de 1,02 milliard d’euros au quatrième trimestre. Bien que le chiffre d’affaires total ait légèrement baissé de 2,3 pour cent en raison d’une diminution du nombre de clients Internet, le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a atteint 425 millions d’euros, soit une baisse de 3,4 pour cent par rapport à la même période en 2024. Ritchy Drost, directeur financier de VodafoneZiggo, a qualifié ces résultats de meilleure performance commerciale de ces dernières années et a souligné qu’ils avaient atteint tous les objectifs financiers fixés pour 2025.
Engagement à long terme
Mike Fries, PDG de Liberty Global, a déclaré que la transaction représentait une étape importante dans leur engagement de longue date envers la région du Benelux et s’inscrivait directement dans leur stratégie visant à générer de la valeur à long terme pour les actionnaires.
Van Rooyen a en outre souligné l’effet stabilisateur de l’accord, mettant en avant la confirmation de leur engagement à long terme envers VodafoneZiggo. Il estime que cela renforce les fondements de l’entreprise et lui permettra d’accélérer les investissements pour les clients, les marques et leur position de leader sur le réseau. Ziggo Group prévoit d’entrer en bourse à Amsterdam en 2027.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

