Faut-il payer des impôts en Belgique lorsque l’on vend des cartes Pokémon à profit ?

Plus tôt cette semaine, le YouTuber Logan Paul a vendu une carte Pokémon aux enchères pour plus de 16 millions de dollars. Il avait lui-même payé 5,6 millions de dollars pour cette carte, réalisant ainsi un bénéfice considérable. Mais qu’en est-il si vous vendez des cartes Pokémon à profit en Belgique ? Le fisc réclamera-t-il une partie des recettes ?


Principaux renseignements

  • Logan Paul a vendu une carte Pokémon pour un montant record en début de semaine. Dans notre pays aussi, certains collectionneurs possèdent des cartes de grande valeur.
  • En Belgique, vous pouvez normalement vendre des cartes Pokémon sans payer d’impôts. Mais si vous le faites régulièrement, le fisc peut réclamer une partie des bénéfices.
  • Il est notamment possible de vendre des cartes via une plateforme d’occasion, telle que Vinted. Dans ce cas, la plateforme est tenue de transmettre vos données à l’administration fiscale si vous gagnez plus de 2 000 euros (par an).

Contexte : Logan Paul a vendu aux enchères une carte Pokémon Pikachu Illustrator rare pour 16,5 millions de dollars (13,9 millions d’euros).

  • C’est pas moins de 10,9 millions de dollars (9,2 millions d’euros) de plus que ce qu’il avait lui-même déboursé pour l’acquérir. Avec cette vente, le YouTuber a également battu le record de la carte à collectionner la plus chère jamais vendue aux enchères.
  • Ce qui rend cet exemplaire particulier exceptionnel, c’est sa note PSA 10. PSA, Professional Sports Authenticator, est considéré comme l’un des organismes d’évaluation les plus respectés dans le monde des collectionneurs. Une note PSA10 signifie que la carte est techniquement parfaite, sans imperfections visibles après une inspection rigoureuse. Même si les critiques se demandent si la carte est bien une PSA10.
  • Notre pays compte également des collectionneurs qui possèdent des cartes de grande valeur dans leur collection. Plus tôt cette semaine, un collectionneur a encore exhibé une carte PSA10 d’un Charizard (première édition de 1999), l’un des Pokémon les plus populaires de la série animée, dans VTM Nieuws. La valeur de cette carte oscille autour d’un million de dollars (845 000 euros).

Que se passe-t-il si vous vendez des cartes Pokémon en Belgique ?

Explication : La question se pose désormais de savoir si, dans notre pays, le fisc réclame une partie du gâteau lorsque vous vendez des cartes Pokémon avec un bénéfice.

  • Jan Jambon, ministre des Finances, a déjà annoncé au début du mois que ces ventes ne seraient pas soumises à l’impôt sur la plus-value. Il a présenté un projet de loi à ce sujet. « L’argenterie, les bijoux, les tableaux, les bouteilles de vin, les cartes Pokémon, les baskets et les pigeons ne relèvent pas du champ d’application matériel de l’impôt sur la plus-value », indique le projet de loi.
    • Pour rappel, l’impôt sur la plus-value est une taxe de 10 pour cent sur les bénéfices réalisés lors de la vente de titres, tels que des actions ou des cryptomonnaies. Les investisseurs privés (s’ils le souhaitent) bénéficient toutefois d’une exonération fiscale annuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
  • Cela ne signifie toutefois pas que vous pouvez échanger des cartes Pokémon en toute impunité. Si vous achetez et vendez régulièrement et rapidement des cartes, le fisc peut considérer que vous spéculez. Dans ce cas, l’administration fiscale peut imposer les bénéfices en tant que « revenus divers ». Le taux d’imposition s’élève alors à 33 pour cent. Si vous réalisez par exemple un bénéfice de 1 000 euros, 330 euros iront dans les caisses de l’État.
  • Les personnes qui achètent et vendent des cartes Pokémon à titre professionnel doivent déclarer ces revenus comme revenus professionnels. Dans ce cas, les tranches d’imposition progressives s’appliquent (jusqu’à 50 pour cent maximum).

Plateformes d’occasion doivent transmettre les données des utilisateurs

N’oubliez pas : Lorsque vous vendez des cartes Pokémon via une plateforme d’occasion, telle que Vinted, vos données peuvent être transmises au fisc.

  • Les plateformes sont tenues de le faire dès que vous gagnez plus de 2 000 euros par an ou que vous effectuez au moins 30 transactions. Ce seuil de 2 000 euros ne concerne pas le bénéfice réalisé, mais le montant total que vous percevez.
    • Pour l’année fiscale précédente (2024), pas moins de 241 981 comptes belges ont été déclarés au fisc. Les plateformes envoient généralement un e-mail à leurs utilisateurs lorsqu’elles ont transmis leurs données au SPF Finances.
  • Les transactions en espèces ou les virements effectués en dehors de l’application ne peuvent pas être communiqués. Toutefois, la loi vous oblige à en informer le fisc.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus