Principaux renseignements
- Le chancelier allemand ne souhaite pas que l’Allemagne commence à développer ses propres armes nucléaires. Il est plutôt favorable à un parapluie nucléaire européen comprenant les armes nucléaires de la France et du Royaume-Uni.
- La France mène activement des discussions avec d’autres pays européens, dont l’Allemagne et la Suède, afin d’harmoniser les doctrines nucléaires nationales.
« Je ne veux pas que l’Allemagne commence à développer ses propres armes nucléaires », a déclaré mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une interview sur le podcast Machtwechsel. Il souhaite plutôt étudier un système de dissuasion similaire au parapluie nucléaire américain de l’OTAN. Pour ce faire, il souhaite utiliser les armes nucléaires de la France et du Royaume-Uni.
Un bouclier nucléaire commun
Merz reconnaît également que la décision finale concernant un tel accord appartient à la France et au Royaume-Uni. Il envisage toutefois un scénario dans lequel ces deux pays pourraient former un bouclier nucléaire pour l’Europe. La France et le Royaume-Uni disposent tous deux de missiles balistiques lancés à partir de sous-marins. La France dispose en outre de missiles de croisière pouvant être lancés à partir de ses avions de combat Rafale.
Actuellement, l’Allemagne peut encore équiper ses avions Tornado et ses futurs F-35A pour transporter des bombes nucléaires américaines en vertu de la doctrine actuelle de l’OTAN en matière de partage des armes nucléaires. Il y a actuellement environ 20 bombes nucléaires américaines en Allemagne. Mais Berlin n’a pas le pouvoir indépendant de les utiliser. Le président français Emmanuel Macron a déjà proposé d’étendre le parapluie nucléaire français à l’Allemagne.
France
La France maintient ses propres bombes nucléaires hors de la structure de commandement de l’OTAN afin de préserver son autonomie stratégique. Dans l’interview, Merz déclare qu’au vu du climat géopolitique actuel, il souhaite certainement discuter de la proposition de Macron. « Dans des moments comme celui-ci, on ne peut pas ignorer une proposition comme celle du gouvernement français », ajoute-t-il. Le 13 février, Macron a déclaré à Munich qu’il prononcerait dans quelques semaines un discours dans lequel il clarifierait la doctrine nucléaire de la France.
Le président français a également déclaré que son pays avait engagé un dialogue stratégique avec l’Allemagne et d’autres dirigeants européens. Ils souhaitent examiner comment harmoniser les doctrines nationales par le biais de la coopération, d’exercices et d’intérêts communs en matière de sécurité. Macron souhaite ainsi rapprocher les réflexions stratégiques de la France et de l’Allemagne.
Discussions plus larges
La France mène également des discussions avec la Suède au sujet de la dissuasion nucléaire, mais les détails de ces discussions n’ont pas encore été divulgués. En juillet, la France et le Royaume-Uni ont convenu d’améliorer la coordination de leur dissuasion nucléaire. Ils ont réaffirmé leur accord de protection mutuelle et reconnu qu’une menace importante pour l’un d’entre eux nécessiterait une réaction à la fois de la France et du Royaume-Uni. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

