Principaux renseignements
- Mark Carney propose un nouveau partenariat commercial entre l’Union européenne et le bloc de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).
- Cette alliance vise à créer un « bloc commercial fondé sur des règles » englobant environ 1,5 milliard de personnes issues d’économies diverses.
- L’établissement de « règles d’origine » communes permettrait un commerce fluide entre les fabricants des deux blocs.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a exprimé sa volonté de faciliter les discussions entre l’Union européenne et un bloc commercial en pleine expansion dans la région indo-pacifique. Cette alliance potentielle vise à créer un nouveau partenariat commercial qui contraste avec les politiques associées à président Donald Trump.
Un nouveau partenariat commercial
La proposition de Carney fait suite à des informations indiquant le rôle de premier plan joué par le Canada dans l’ouverture de discussions entre l’UE et les pays membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP comprend le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, Singapour, la Malaisie et d’autres pays du Pacifique.
Il envisage un « bloc commercial fondé sur des règles » regroupant environ 1,5 milliard de personnes issues d’économies diverses, susceptible de s’étendre davantage à l’avenir.
Établir des règles communes
Un élément clé de cet accord proposé consiste à établir des « règles d’origine » communes, qui déterminent l’origine économique d’un produit. Cela permettrait aux fabricants des deux blocs d’échanger des biens et des composants de manière plus fluide grâce à un processus de cumul des droits de douane.
Carney estime que la position du Canada, en tant que membre du PTPGP et signataire de l’accord commercial CETA avec Bruxelles, lui confère un avantage unique pour faire avancer ces négociations.
Renforcer le soutien à l’initiative
En outre, Carney a engagé des discussions avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, António Costa, et plusieurs dirigeants du PTPGP au sujet de cette initiative. Il s’est également entretenu récemment avec le chef du Parti travailliste britannique, Keir Starmer, à propos de ces discussions.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

