Principaux renseignements
- Le ministre sud-coréen de l’Unification, Chung Dong-young, a présenté ses excuses à la Corée du Nord pour les vols non autorisés de drones qui ont pénétré dans l’espace aérien nord-coréen.
- Une enquête est en cours afin de déterminer la responsabilité des civils et du personnel de sécurité dans le lancement des drones.
- Le gouvernement sud-coréen prévoit de renforcer la réglementation sur les drones et d’envisager la réactivation de certaines parties de l’accord militaire intercoréen de 2018 afin d’apaiser les tensions.
Le ministre sud-coréen de l’Unification, Chung Dong-young, a exprimé ses regrets à la Corée du Nord concernant une série de vols de drones non autorisés qui ont violé les accords intercoréens. Une enquête conjointe a révélé quatre lancements de drones, dont deux ont atterri en territoire nord-coréen.
Le ministre a déclaré que les autorités examinaient trois civils et certains membres du personnel de sécurité liés à ces incidents.
Enquête en cours
Chung a souligné l’engagement du président Lee Jae-myung en faveur de la paix et de la coexistence pacifique dans la péninsule coréenne. Alors que Pyongyang avait accusé Séoul d’avoir envoyé des drones dans son espace aérien et présenté des images prétendant montrer des débris, l’armée sud-coréenne a nié toute implication. L’enquête se poursuivait afin de déterminer si des civils étaient responsables du lancement des drones.
Renforcement de la réglementation sur les drones
En réponse à ces événements, Chung a promis des sanctions plus sévères pour les vols de drones non autorisés dans l’espace aérien réglementé et a proposé des révisions des lois existantes. Afin d’apaiser les tensions et de maintenir une politique axée sur la paix, le gouvernement envisage de rétablir certaines parties de l’accord militaire intercoréen de 2018.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

