Baisse des taux d’inflation au Royaume-Uni en janvier 2026


Principaux renseignements

  • Les taux d’inflation au Royaume-Uni ont diminué tant pour l’IPCH (3,2 pour cent) que pour l’IPC (3,0 pour cent) en janvier 2026 par rapport à décembre 2025.
  • La baisse des prix des transports et des denrées alimentaires a été le principal facteur à l’origine de cette baisse de l’inflation.
  • Les mesures de l’inflation sous-jacente ont également atteint leur plus bas niveau depuis fin 2021, indiquant une modération plus générale des prix des biens et des services.

Les taux d’inflation du CPIH (indice des prix à la consommation incluant les coûts de logement des propriétaires occupants) et du CPI (indice des prix à la consommation) ont diminué en janvier 2026 par rapport à décembre 2025. Le taux d’inflation du CPIH est tombé à 3,2 pour cent, tandis que celui du CPI a baissé à 3,0 pour cent. Les deux indices ont enregistré une baisse mensuelle en janvier 2026. C’est ce qu’annonce l’Office britannique des statistiques (ONS).

Facteurs à l’origine de la baisse de l’inflation

Les transports et les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont été les principaux facteurs à l’origine de cette tendance à la baisse, reflétant la baisse des prix de produits tels que les carburants et les billets d’avion. Dans le secteur des transports, le prix moyen de l’essence a baissé de 3,1 pence environ 0,41 d’euros) par litre entre décembre 2025 et janvier 2026, contribuant à une baisse globale des prix des carburants.

Dans le secteur de l’alimentation et des boissons non alcoolisées, plusieurs catégories ont connu une baisse des prix, notamment le pain et les céréales, la viande, le lait et le fromage, ainsi que le café, le thé et le cacao.

Logement et services aux ménages

Le secteur du logement et des services aux ménages a également connu une baisse de son taux d’inflation. Si les coûts du logement des propriétaires occupants (OOH) ont continué d’augmenter, leur rythme a ralenti pour le douzième mois consécutif. Les prix du gaz ont baissé, mais cette baisse a été compensée par une augmentation des prix de l’électricité due à une modification du plafond des prix de l’énergie.

Le secteur de l’éducation a connu un ralentissement significatif de son taux d’inflation par rapport à décembre 2025, principalement en raison des frais de scolarité des écoles privées qui étaient auparavant soumis à la TVA. Les restaurants et les hôtels ont connu une légère baisse mensuelle, les prix des hôtels baissant à un rythme plus lent que l’année précédente.

Mesures de l’inflation sous-jacente

L’analyse de l’IPCH a en outre révélé que l’IPCH sous-jacente (hors énergie, alimentation, alcool et tabac) s’est établie à 3,3 pour cent, son niveau le plus bas depuis octobre 2021. Cette baisse est due à la diminution de l’inflation tant pour les biens que pour les services.

L’indice de base de l’IPC (excluant également l’énergie, l’alimentation, l’alcool et le tabac) a chuté à 3,1 pour cent, son plus bas niveau depuis septembre 2021. Des tendances similaires ont été observées pour l’IPCH et l’IPC en ce qui concerne l’impact des différentes catégories sur le taux d’inflation global.

Comparaison internationale

Si l’on compare le taux d’inflation de l’IPC du Royaume-Uni à celui des autres pays du G7 et à la moyenne de l’UE, le taux britannique (3,0 pour cent) était supérieur à celui de l’Allemagne (2,1 pour cent) et de la France (0,4 pour cent).

Le secteur du logement et des services aux ménages a contribué de manière significative aux taux d’inflation CPIH et CPI en janvier 2026. Ce secteur comprend les coûts OOH, qui sont un facteur important pour le CPIH mais qui sont exclus du CPI.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus