Principaux renseignements
- Les prix des métaux précieux ont augmenté en janvier en raison de la demande des investisseurs, motivée par les incertitudes mondiales.
- L’offre restreinte et la demande croissante pour des matières premières telles que le cuivre et l’aluminium devraient soutenir la hausse des prix.
- Les investisseurs devraient envisager de diversifier leurs portefeuilles avec des matières premières telles que l’or, le cuivre, l’aluminium et les actifs agricoles.
Malgré la volatilité des prix des matières premières à la fin du mois de janvier, les métaux précieux, le pétrole et les métaux industriels ont globalement progressé au cours du mois. Dominic Schnider, responsable des matières premières et directeur informatique de UBS Wealth Management pour la région APAC, prévoit que, à mesure que la volatilité diminuera, ces matières premières bénéficieront de conditions de marché sous-jacentes solides.
Dans une mise à jour sur les matières premières publiée lundi, Schnider attribue la hausse des prix des métaux précieux en janvier à la demande des investisseurs, motivée par les incertitudes politiques, géopolitiques et économiques. Il souligne également que le cuivre a atteint un niveau record avant de se stabiliser, tandis que les prix du pétrole ont été stimulés par des problèmes d’approvisionnement à court terme aux États-Unis et au Kazakhstan, associés à la faiblesse du dollar et aux tensions au Moyen-Orient.
Perspectives
Pour l’avenir, Schnider estime que, à mesure que la volatilité s’atténuera, les facteurs fondamentaux qui soutiennent l’or et d’autres matières premières clés resteront positifs. Il prévoit que l’or pourrait atteindre 6 200 dollars l’once d’ici le milieu de l’année, sous l’effet de la demande des banques centrales et des investisseurs, des importants déficits budgétaires des gouvernements, de la baisse des taux d’intérêt réels aux États-Unis et des risques géopolitiques persistants.
Schnider prévoit en outre une pénurie persistante de cuivre et d’aluminium, ce qui devrait soutenir les prix à moyen terme. Il estime que la demande à long terme pour ces métaux sera tirée par des facteurs structurels tels que la transition vers l’électrification.
Portefeuilles d’investissement
Pour les investisseurs, Schnider suggère à ceux qui ne sont pas exposés à l’or d’envisager d’en ajouter à leur portefeuille. À l’inverse, les investisseurs qui détiennent des positions importantes en or pourraient souhaiter se diversifier dans d’autres matières premières telles que le cuivre, l’aluminium et les actifs agricoles.
Schnider souligne l’importance croissante des matières premières dans les portefeuilles d’investissement d’ici 2026. Il considère qu’elles offrent des opportunités de diversification dans un contexte de déséquilibre entre l’offre et la demande, de risques géopolitiques et de transition mondiale vers les énergies renouvelables. Il reste optimiste quant à l’exposition aux matières premières en général, privilégiant particulièrement l’or comme couverture efficace contre le risque.
Prévisions révisées pour le prix de l’or
Les prévisions de Schnider, qui tablent sur un prix de 6 200 dollars l’once, représentent une augmentation substantielle par rapport à ses prévisions d’il y a seulement un mois. Le 5 janvier, il prévoyait que le prix de l’or atteindrait 5 000 dollars à la fin du premier trimestre, sous l’effet des achats des banques centrales, de l’augmentation des déficits budgétaires, de la baisse des taux d’intérêt américains et de la persistance des risques géopolitiques. À 12h45, les contrats à terme sur l’or s’établissaient à 4 930,61 dollars selon investing.com.
Il réitère le potentiel d’une offre restreinte et d’une demande croissante pour soutenir la hausse des prix des matières premières en 2026. Schnider prévoit que la hausse de l’or se poursuivra cette année, alimentée par des facteurs tels que les achats des banques centrales, les importants déficits budgétaires des gouvernements, la baisse des taux d’intérêt réels américains et les risques géopolitiques persistants.
(JW)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

