Principaux renseignements
- Plus de la moitié des logiciels d’entreprise actuels peuvent être remplacés par des solutions basées sur l’IA.
- On observe actuellement une tendance au « replatforming », les entreprises passant des modèles SaaS existants à des solutions basées sur l’IA.
Plus de la moitié des logiciels d’entreprise pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle (IA). C’est ce qu’a déclaré Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, à CNBC. Les déclarations de Mensch font suite à une vente massive de marques de logiciels et à l’inquiétude croissante des investisseurs quant à l’impact potentiel de l’IA sur les éditeurs de logiciels traditionnels.
IA
Il souligne la tendance au « replatforming », qui consiste pour les entreprises à passer des modèles SaaS (Software-as-a-Service) existants à des solutions d’IA. Selon Mensch, l’IA permet le développement rapide d’applications sur mesure. Celles-ci peuvent accomplir des tâches complexes qui nécessitaient auparavant des solutions SaaS spécialisées.
Selon le PDG, tant qu’elles disposent de la « bonne infrastructure », les entreprises pourraient relier leurs données à des systèmes d’IA. Ces systèmes leur permettraient alors de créer des applications capables d’effectuer certaines tâches.
Cette tendance au « replatforming » offre également une opportunité importante pour Mistral, explique Mensch. L’entreprise compte déjà plus de 100 clients qui souhaitent moderniser leurs systèmes informatiques et ainsi réduire leurs coûts. Mensch admet toutefois que certains types de logiciels, par exemple ceux destinés au stockage et à l’archivage de données, ne seront probablement pas remplacés par l’IA.
Les applications de flux de travail
Le PDG de Rubrik, Bipul Sinha, partage le point de vue de Mensch. Dans une interview accordée à CNBC, il souligne le potentiel de l’IA pour transformer les applications de flux de travail. Mais il reconnaît également l’importance persistante des logiciels d’infrastructure de données qui rendent possibles les applications d’IA.
Pendant ce temps, Mistral prépare son implantation en Inde, un marché important pour les géants de la technologie. L’entreprise prévoit d’ouvrir son premier bureau dans le pays cette année et recherche déjà activement des clients dans les secteurs public et privé. Le gouvernement indien estime qu’il est important que les entreprises d’IA créent des modèles qui stockent leurs données localement. En outre, selon le PDG, il serait également important de disposer de différents modèles linguistiques capables de gérer des langues telles que l’hindi et le pendjabi. Selon Mensch, les grands modèles linguistiques de Mistral pourraient y parvenir. « C’est quelque chose qui sera très important pour le marché de consommation indien à l’avenir », ajoute-t-il. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

