Hongrie sollicite l’aide de la Croatie pour importer du pétrole russe


Principaux renseignements

  • La Hongrie et la Slovaquie recherchent des itinéraires alternatifs pour les livraisons de pétrole russe en raison des perturbations sur le pipeline Druzhba.
  • La Croatie accepte d’aider la Hongrie et la Slovaquie en autorisant le transport de pétrole russe via l’oléoduc Adria.

Confrontées à des perturbations dans l’approvisionnement en pétrole russe en raison de la guerre en Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie ont sollicité l’aide de la Croatie. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a demandé au gouvernement croate d’autoriser le transport de pétrole russe via l’oléoduc Adria. Il l’a annoncé via le réseau social X. Il a fait valoir que l’exemption de la Hongrie des sanctions de l’UE permettait l’importation de pétrole russe par voie maritime en cas d’interruption des livraisons par oléoduc.

Accusations contre l’Ukraine

Szijjártó a accusé l’Ukraine de refuser, pour des raisons politiques, de reprendre le transit du pétrole via l’oléoduc Druzhba. Par ailleurs, il a souligné que la sécurité énergétique ne devait pas être une question d’idéologie. De plus, il a exprimé l’espoir que la Croatie, contrairement à l’Ukraine, ne compromettrait pas l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie et de la Slovaquie pour des raisons politiques.

Le ministre croate de l’Économie, Ante Šušanjar, a répondu positivement. Il a assuré que la Croatie ne permettrait pas que l’approvisionnement en carburant de l’Europe centrale soit menacé. Enfin il a proposé son aide pour résoudre les perturbations.

Premières livraisons attendues

La compagnie énergétique hongroise MOL a annoncé que les premières livraisons de pétrole russe au port croate d’Omišalj sont attendues début mars. Ensuite le transport vers les raffineries prenant 5 à 12 jours supplémentaires. Par ailleurs, la compagnie a souligné qu’elle était en communication permanente avec le gouvernement slovaque. Elle a également confirmé le respect des réglementations de l’UE. Celles-ci exigent que les deux pays maintiennent des réserves de pétrole brut et de carburants suffisantes pour environ 90 jours.

La semaine dernière, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a fait une annonce importante. Il a indiqué que les attaques russes du 27 janvier avaient interrompu le transit du pétrole russe. Cette interruption concernait l’oléoduc Druzhba qui traverse l’Ukraine. Une photo de l’infrastructure de l’oléoduc en feu accompagnait la déclaration. (at)

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus