Demande en or s’envole à l’approche du Nouvel An lunaire


Principaux renseignements

  • À l’approche du Nouvel An chinois, les achats d’or chinois et les cours de l’or ont fortement augmenté.
  • De plus en plus de personnes offrent des « grains d’or » en cadeau, un moyen facile d’acquérir pour la première fois des métaux précieux, mais aussi de transférer un patrimoine.
  • En raison de l’incertitude géopolitique actuelle, les investisseurs recherchent de plus en plus des placements refuges tels que l’or.

Des millions de personnes à travers le monde célèbrent ce mois-ci le Nouvel An chinois. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes de l’année pour de nombreux Asiatiques et elle s’accompagne de nombreuses traditions culturelles. L’une de ces traditions consiste à offrir des cadeaux. Ces dernières années, l’or est de plus en plus souvent offert en cadeau. À l’approche du Nouvel An chinois, les achats d’or par les Chinois ont donc fortement augmenté.

À l’approche de la période du Nouvel An chinois, qui commence aujourd’hui, les prix des bijoux en or ont considérablement augmenté. Les vendeurs chinois ont vendu les bijoux à 1 529 yuans (187 euros) le gramme. C’est environ 71,7 pour cent de plus que pendant la même période l’année dernière. Malgré cette hausse des prix, la demande d’or a continué d’augmenter.

Transfert de richesse

Un cadeau populaire qui gagne en popularité consiste à offrir 1 gramme de « grains d’or ». Cela témoigne d’un changement dans la manière dont la société chinoise transmet sa richesse. Offrir des métaux précieux est un moyen facile d’en posséder pour la première fois et de répondre aux exigences culturelles en matière de cadeaux. Les travailleurs migrants qui rentrent chez eux choisissent également de plus en plus souvent des cadeaux en or plutôt que de l’argent liquide.

Dans la société chinoise, l’or est un signe de respectabilité sociale et un instrument pratique pour préserver son patrimoine. Les traditionnelles enveloppes rouges contenant de l’argent liquide ont certes une importance culturelle, mais elles n’offrent pas les mêmes propriétés de préservation du patrimoine en période d’inflation.

L’incertitude géopolitique

En raison de l’incertitude géopolitique actuelle, les investisseurs recherchent de plus en plus des valeurs refuges telles que l’or. Les investisseurs chinois de la classe moyenne se tournent également vers les métaux précieux plutôt que vers les actifs traditionnels incertains en période d’incertitude. Ainsi, début janvier, les investisseurs ont massivement acheté de l’or lorsque la situation au Venezuela et au Moyen-Orient s’est détériorée.

En janvier, le gouvernement chinois a introduit de nouvelles mesures visant à garantir que les banques procèdent à des évaluations des risques plus strictes avant d’autoriser les investisseurs à acheter des produits financiers liés à l’or. L’introduction de ces nouvelles mesures, un mois avant le pic de demande lié au Nouvel An chinois, montre que le gouvernement est conscient de la consommation autour du Nouvel An chinois et de l’impact potentiel que cela peut avoir sur la stabilité du système financier.

La Chine et l’Inde contrôlent désormais plus de 50 pour cent de la consommation mondiale de lingots et de pièces d’or. Il s’agit là d’une concentration géographique sans précédent de la demande sur les marchés des métaux précieux. Cette tendance a toutefois plusieurs implications structurelles pour la production minière, la capacité de raffinage et les réseaux logistiques. Ceux-ci dépendent de plus en plus de la capacité d’absorption des marchés asiatiques.

Implications à long terme

La diversification des investissements chinois dans les métaux précieux montre que le marché est en train de mûrir, avec une sophistication financière croissante. Les bijoux traditionnels y sont en concurrence avec les ETF, les pièces d’investissement et les produits en argent plaqué. Tous ces différents produits répondent aux besoins de différents investisseurs et remplissent différentes fonctions économiques.

À l’avenir, la demande chinoise en or pourrait connaître de forts changements. Auparavant, l’or était principalement acheté à certaines périodes de l’année, mais aujourd’hui, les gens y investissent tout au long de l’année. Cela pourrait avoir un impact important sur le marché mondial de l’or.

D’autres facteurs jouent également un rôle. Comme de plus en plus de personnes vivent dans les villes et ont plus d’argent à dépenser, la demande en or continue de croître. (ev) (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus