Ministre allemand appelle la France à augmenter ses budgets de défense


Principaux renseignements

  • Le ministre allemand des Affaires étrangères Wadephul, juge insuffisants les efforts de la France et appelle le pays à en faire davantage pour la souveraineté européenne en matière de sécurité.
  • L’Allemagne a exempté les dépenses supplémentaires de défense des limites d’endettement, tandis que la France dispose d’une marge de manœuvre financière plus réduite en raison de son endettement élevé.
  • Wadephul appelle à des discussions européennes ouvertes et honnêtes sur des questions telles que le conflit autour d’un avion de combat européen.

Johann Wadephul, ministre allemand des Affaires étrangères, a vivement critiqué les dépenses de défense françaises. Il estime que les efforts de la France sont insuffisants. Il les a appelés à faire davantage pour traduire la souveraineté européenne en matière de sécurité en capacités concrètes.

« La France fait référence à juste titre à notre aspiration à la souveraineté européenne », a déclaré Wadephul à la radio allemande Deutschlandfunk. « Mais tous ceux qui en parlent doivent également agir en ce sens dans leur propre pays. »

Dépenses européennes en matière de défense

Les États-Unis font pression sur les membres européens de l’OTAN pour qu’ils augmentent leurs dépenses de défense. En juin 2024, ils se sont engagés à augmenter leurs dépenses d’ici 2035 pour atteindre 5 pour cent du PIB, le produit intérieur brut. Le ministre Wadephul estime que les progrès réalisés jusqu’à présent en Europe sont insuffisants. Il ajoute que la France n’a pas encore fait assez pour atteindre cet objectif.

L’Allemagne a exempté la plupart de ses dépenses de défense l’année dernière. Selon les budgets actuels, le pays dépensera plus de 500 milliards d’euros pour la défense entre 2025 et 2029. La France, en revanche, dispose d’une marge de manœuvre financière plus réduite en raison de son endettement élevé. Le pays affiche le troisième endettement le plus élevé de toute l’Union européenne. Ce chiffre est près de deux fois supérieur au plafond européen fixé à 60 pour cent du PIB.

Selon les données de l’Agence européenne de défense (AED), les pays de l’UE ont dépensé au total 343,2 milliards d’euros pour la défense en 2024. L’Allemagne et la France représentaient à elles deux 44 pour cent de ce total : l’Allemagne a dépensé 90,6 milliards d’euros, soit 26,4 pour cent du total. La France a dépensé 59,6 milliards d’euros, soit 17,4 pour cent du total.

Tensions au sein de l’alliance franco-allemande

La France et l’Allemagne sont en désaccord sur un avion de combat européen de nouvelle génération. L’industrie et les syndicats allemands accusent l’entreprise aéronautique française Dassault de vouloir dicter les conditions du projet.

La France et l’Allemagne se sont récemment opposées au sujet d’un accord commercial entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud. Elles ont également discuté d’un projet de l’UE visant à interdire les voitures à essence et diesel neuves à partir de 2035. Wadephul a appelé la France et les autres pays européens à prendre des décisions difficiles. Il a souligné que des discussions ouvertes et honnêtes devaient avoir lieu à ce sujet en Europe.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus