PDG de Rheinmetall: « Il y aurait beaucoup plus de soutien militaire si quelqu’un était prêt à payer pour cela. »


Principaux renseignements

  • Rheinmetall dispose de nombreux systèmes d’armes prêts à être livrés à l’Ukraine, mais manque de financement sûr.
  • Malgré une capacité de production accrue, le soutien financier des gouvernements reste le facteur critique qui limite l’aide.
  • Des mécanismes de financement durables à long terme sont essentiels pour garantir la poursuite de l’aide militaire à l’Ukraine au-delà de 2026.

Le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, prévient que le manque de financement actuel limite l’aide militaire qui peut être fournie à l’Ukraine. C’est ce qu’il a déclaré lundi dans une interview accordée à Table Media. « Il y a actuellement un manque de financement pour l’Ukraine, alors que l’aide militaire pourrait être beaucoup plus importante si quelqu’un était prêt à la financer », explique Papperger. Selon lui, Rheinmetall a la capacité de fournir davantage de systèmes d’armes, de munitions, de systèmes de défense aérienne et de chars.

La capacité de production

Papperger ajoute qu’il reste nécessaire de continuer à fournir un soutien militaire à l’Ukraine. Il prévoit en effet un conflit prolongé qui se poursuivra au-delà de 2026. En tant que l’un des plus grands fournisseurs européens dans le domaine de la défense, Rheinmetall a joué un rôle important dans la livraison de matériel militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. L’entreprise produit une gamme de systèmes d’armes utilisés par les forces armées de l’OTAN, notamment des munitions d’artillerie, des véhicules blindés et des composants de défense aérienne.

La déclaration de Papperger intervient alors que l’Europe débat du financement durable de l’aide militaire à l’Ukraine. Les gouvernements européens comptent de plus en plus sur des entreprises de défense telles que Rheinmetall pour augmenter leur capacité de production de munitions et de plates-formes blindées. Mais ils doivent également tenir compte des contraintes budgétaires et des priorités d’achat nationales.

Le financement

Dans l’interview, Papperger explique que le principal facteur limitant n’est pas la capacité industrielle, mais la disponibilité des financements. Selon lui, les fabricants du secteur de la défense disposent d’un important potentiel de production, mais dépendent des décisions politiques et financières des pays partenaires.

Rheinmetall a récemment augmenté sa capacité de production. L’entreprise a ainsi investi dans l’augmentation de la production de munitions et soutenu des programmes de véhicules blindés conformes aux exigences européennes en matière de sécurité. Elle participe également à des initiatives visant à entretenir, réparer et moderniser les équipements fournis à l’Ukraine.

Papperger exprime les préoccupations plus générales de l’industrie européenne de la défense. Celle-ci s’inquiète du financement à long terme de l’aide militaire. Actuellement, les gouvernements des pays de l’OTAN mènent des discussions actives afin de garantir des cycles d’achat prévisibles tout en répondant aux besoins de l’Ukraine. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus