Principaux renseignements
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu exige le retrait complet de toutes les matières enrichies d’Iran dans le cadre de tout accord nucléaire.
- Il insiste sur le démantèlement des infrastructures d’enrichissement iraniennes afin de mettre définitivement fin à la capacité du pays à enrichir de l’uranium.
- Selon Netanyahu, des inspections continues et exhaustives sont essentielles pour garantir le respect de tout accord par l’Iran.
Netanyahu a récemment exposé ses conditions pour un éventuel accord entre les États-Unis et l’Iran. S’exprimant lors d’une conférence, il a fait part de son scepticisme à l’égard d’un tel accord, mais a souligné que tout accord fructueux devait inclure plusieurs éléments clés.
Les exigences de Netanyahu
Premièrement, Netanyahu a insisté sur le retrait complet de toutes les matières enrichies d’Iran. Deuxièmement, il a exigé le démantèlement des infrastructures d’enrichissement iraniennes, préconisant non seulement l’arrêt du processus d’enrichissement lui-même, mais aussi de la capacité d’enrichissement à l’avenir. Troisièmement, il a appelé à une résolution de la question des missiles balistiques iraniens.
Netanyahu a également souligné la nécessité d’inspections complètes et continues du programme nucléaire iranien, rejetant toute limitation du calendrier ou de la portée des inspections. Il a plaidé en faveur d’inspections « substantielles » qui permettraient de contrôler efficacement tous les aspects de l’accord.
Discussions diplomatiques
Ces déclarations constituent les premiers commentaires publics de Netanyahu concernant ses récentes discussions avec le président américain Donald Trump à Washington D.C. Les deux dirigeants auraient été en désaccord sur la faisabilité d’un accord, mais ils auraient convenu d’intensifier la pression économique sur l’Iran, en ciblant principalement ses ventes de pétrole à la Chine. Tous deux ont affirmé leur objectif commun d’empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires.
Selon les médias, lors d’une précédente réunion en Floride, Trump aurait indiqué sa volonté de soutenir des frappes militaires israéliennes contre le programme de missiles balistiques de l’Iran si les efforts diplomatiques échouaient.
Ces développements interviennent dans un contexte de tensions accrues dans la région. Suite à la menace de Trump de lancer de nouvelles attaques contre l’Iran et au déploiement d’un porte-avions américain, les craintes d’une escalade vers un conflit régional plus large se sont accrues. L’Iran a promis de riposter à toute attaque, menaçant les bases américaines au Moyen-Orient.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

