Le constructeur aéronautique russe TANTK Beriev annonce une perte de 55 millions d’euros


Principaux renseignements

  • TANTK Beriev a subi une perte nette importante dépassant les 5 milliards de roubles (54,9 millions d’euros) en 2025.
  • La forte baisse des revenus, associée à l’augmentation de la dette et aux pertes liées aux ventes, a contribué aux difficultés financières de l’entreprise.
  • Les difficultés financières de TANTK Beriev suscitent des doutes quant à la stabilité de l’industrie aéronautique et de défense russe.

Le grand constructeur aéronautique russe Taganrog Aviation Scientific – Technical Complex (TANTK Beriev) a annoncé une perte nette de 5 milliards de roubles (54,9 millions d’euros) en 2025, selon Interfax. TANTK Beriev est l’un des plus grands constructeurs aéronautiques russes, spécialisé dans les avions de haute technologie et les programmes de modernisation.

La chute des revenus

En 2025, l’entreprise a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires. Celui-ci a diminué d’un facteur 3,8 par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un revirement radical par rapport à 2024, année où l’entreprise avait enregistré un bénéfice de 1,19 milliard de roubles (13 millions d’euros). Les coûts de production de TANTK Beriev ont également baissé l’année dernière, mais pas autant que le chiffre d’affaires. Résultat ? Une perte totale de 1,24 milliard de roubles (13,6 millions d’euros) sur les ventes.

Alourdissement de la dette

Le rapport financier fait également état d’une augmentation des dettes de TANTK Beriev. Les dettes envers les créanciers sont passées de 24 milliards de roubles à 27 milliards de roubles, tandis que les créances ont considérablement diminué. Tout cela contribue à la situation financière difficile de l’entreprise.

TANTK Beriev est spécialisée dans les avions de haute technologie et les programmes de modernisation. Elle produit des avions d’alerte précoce et de contrôle tels que l’A-50, la prochaine génération A-100, ainsi que la plate-forme laser aérienne A-60. En outre, l’entreprise produit l’avion amphibie Be-200 et effectue des travaux de réparation et de modernisation sur des bombardiers stratégiques et des avions de patrouille maritime.

Perturbations opérationnelles

Des rapports récents suggèrent que TANTK Beriev a commencé à produire des drones tactiques. L’entreprise a déjà été plusieurs fois la cible d’attaques ukrainiennes à l’aide de drones et de missiles de croisière. Une partie de sa capacité de production a ainsi été endommagée ou détruite.

Ces perturbations opérationnelles, combinées à une baisse des revenus et à une augmentation de la dette, ont contribué à la crise financière que l’entreprise a connue en 2025. Les difficultés financières de TANTK Beriev soulèvent des doutes quant à la stabilité de l’industrie aéronautique et de défense russe. L’entreprise joue en effet un rôle important dans la maintenance et la modernisation de la flotte russe d’alerte aérienne précoce. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus