EDF, groupe énergétique français, voit ses coûts de maintenance augmenter en raison d’un surplus d’énergie solaire


Principaux renseignements

  • L’opérateur nucléaire français EDF est confrontée à une augmentation des coûts de maintenance.
  • L’essor des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire, oblige EDF à ajuster plus fréquemment le fonctionnement de ses réacteurs nucléaires, ce qui entraîne une augmentation des frais de maintenance.
  • Si la modulation représente un défi économique pour EDF, elle n’a toutefois aucune incidence sur la sécurité de son parc nucléaire.

L’opérateur nucléaire français EDF a annoncé qu’il devait faire face à une augmentation significative de ses frais de maintenance en raison d’une offre excédentaire d’électricité. Cet excédent résulte d’une forte augmentation de la production d’énergie solaire, qui a modifié les modes de fonctionnement des réacteurs nucléaires d’EDF, rapporte Reuters.

L’énergie nucléaire représente environ 70 pour cent de l’approvisionnement électrique de la France et génère près de la moitié des revenus d’EDF. Cependant, l’afflux d’énergies renouvelables dans le réseau a nécessité un changement fondamental dans la manière dont EDF gère sa production d’électricité.

Modulation

Auparavant, EDF réduisait sa production pendant les périodes de faible demande, comme le soir ou le week-end. Aujourd’hui, en raison de l’abondance de soleil pendant les heures de midi, l’entreprise est contrainte de réduire plus fréquemment sa production d’énergie nucléaire afin de s’adapter à l’augmentation de l’approvisionnement en énergie solaire. Ce processus, appelé modulation, consiste à ajuster rapidement la production d’électricité en fonction des fluctuations des niveaux d’énergie renouvelable.

EDF a révélé que la modulation avait doublé en 2024 par rapport à 2019, en raison de l’expansion de la capacité des énergies renouvelables et de la faible croissance de la demande. Cette flexibilité accrue exerce une pression supplémentaire sur les réacteurs nucléaires d’EDF, ce qui entraîne une augmentation des besoins en maintenance et, par conséquent, des coûts plus élevés.

Sécurité non compromise

EDF a souligné que si la modulation représente un défi économique, elle ne compromet pas la sécurité de son parc nucléaire. L’entreprise a suggéré que la stimulation de la consommation d’électricité pourrait aider à aligner la demande sur les niveaux de production actuels, atténuant ainsi la nécessité d’une modulation fréquente.

La question coïncide avec la récente présentation par la France d’une loi pluriannuelle sur la planification énergétique visant à stimuler la production d’énergies renouvelables et à encourager la croissance de la demande intérieure grâce à des investissements publics.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus