Une frappe aérienne israélienne fait quatre morts près de la frontière libano-syrienne


Principaux renseignements

  • Une frappe aérienne israélienne près de la frontière libano-syrienne a fait au moins quatre morts, selon le ministère libanais de la Santé publique.
  • L’armée israélienne a revendiqué la responsabilité de l’attaque, affirmant qu’elle visait des membres du Jihad islamique palestinien (JIP) au Liban.
  • Malgré un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, Israël continue de violer la souveraineté libanaise par des attaques fréquentes et l’occupation du territoire libanais.

Une frappe aérienne israélienne près de la frontière libanaise avec la Syrie a causé la mort d’au moins quatre personnes. Le ministère libanais de la Santé publique a confirmé l’attaque, précisant qu’elle avait eu lieu tôt lundi matin dans un véhicule. L’agence de presse nationale libanaise a identifié l’une des victimes comme étant Khaled Mohammad al-Ahmad, un ressortissant syrien.

L’armée israélienne revendique la responsabilité de l’attaque

L’armée israélienne a revendiqué la responsabilité de l’attaque. Elle a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que la cible était des membres du Jihad islamique palestinien (JIP) actifs au Liban. Cependant, aucune preuve n’a été présentée pour étayer cette affirmation. L’armée a précisé que le raid avait eu lieu dans la région de Majdal Anjar.

Le JIP, une faction armée active dans les territoires palestiniens occupés, combat aux côtés du Hamas à Gaza pour la création d’un État palestinien. Il est également lié au Hezbollah, un groupe armé libanais. Ce dernier a mené des attaques contre le nord d’Israël pour soutenir les Palestiniens après l’offensive militaire israélienne à Gaza en 2023.

Poursuite des attaques israéliennes malgré le cessez-le-feu

En novembre 2024, un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Hezbollah. Pourtant, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des attaques contre le Liban, violant ainsi le cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

Selon les Nations unies, l’armée israélienne a mené plus de 10 000 attaques aériennes et terrestres depuis l’accord de cessez-le-feu. Le bureau des droits de l’homme des Nations unies a vérifié qu’au moins 108 civils, dont des femmes et des enfants, ont été victimes de ces attaques israéliennes. En outre, au moins 11 civils libanais ont été enlevés par les forces israéliennes pendant cette période.

Le Liban dépose une plainte auprès de l’ONU

Le Liban a officiellement déposé plainte auprès de l’ONU le mois dernier pour les violations répétées commises par Israël. Le pays a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses attaques et se retire complètement du territoire libanais. La plainte documente plus de 2 000 cas de violations de la souveraineté israélienne au Liban au cours des trois derniers mois de 2025 seulement. De plus, Israël continue d’occuper cinq zones au Liban. Cela entrave la reconstruction des villages frontaliers et empêche des dizaines de milliers de personnes déplacées de rentrer chez elles.

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus