Principaux renseignements
- L’ancien ministre de l’Énergie Herman Haloesjtsjenko a été arrêté alors qu’il tentait de fuir l’Ukraine.
- Les autorités ukrainiennes soupçonnent Haloesjtsjenko d’être impliqué dans un détournement de fonds de 100 millions de dollars dans le secteur de l’énergie.
Le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a appréhendé l’ancien ministre de l’Énergie Herman Haloesjtsjenko alors qu’il tentait de quitter le pays. Son arrestation intervient alors que des procédures judiciaires sont en cours à la suite d’un vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique ukrainien.
NABU
Bien que Haloesjtsjenko n’ait pas été explicitement nommé dans la déclaration de la NABU, les médias ukrainiens ont confirmé son identité. Il était une figure centrale du scandale de corruption et a démissionné en novembre après un tollé général.
Selon Oleksiy Honcharenko, député du groupe parlementaire européen Solidarité, Haloesjtsjenko a déjà été officiellement informé des soupçons d’activités criminelles qui pèsent sur lui.
L’affaire « Midas »
L’affaire de corruption, connue sous le nom de « Midas », a révélé un complot impliquant plusieurs ministres ukrainiens. Ceux-ci auraient détourné 100 millions de dollars (84,2 millions d’euros) du secteur de l’énergie. Le scandale a éclaté alors que l’Ukraine était confrontée à de fréquentes coupures d’électricité dues aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques.
Les enquêteurs pensent que le complot a été orchestré par un collaborateur du président Volodymyr Zelensky.
Opérations de perquisition et de saisie
Au cours de l’enquête menée par la NABU en novembre, des perquisitions ont été effectuées chez Haloesjtsjenko, qui était alors encore ministre de la Justice. Des perquisitions ont également eu lieu chez Timur Mindich, un homme d’affaires important ayant des liens étroits avec Zelensky. Mindich a fui le pays peu avant l’exécution des mandats de perquisition. Le NABU a ensuite procédé à des perquisitions au domicile d’Andriy Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien, ce qui a conduit à sa démission.
Ce scandale met une nouvelle fois en évidence la corruption qui règne en Ukraine. La lutte contre celle-ci est une condition préalable importante à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

