Le transfert des sous-marins AUKUS à l’Australie pourrait affaiblir les capacités maritimes américaines


Principaux renseignements

  • Le transfert de sous-marins nucléaires vers l’Australie pourrait affaiblir la marine américaine pendant plus de deux décennies.
  • Cette décision soulève des inquiétudes quant à la capacité de la flotte sous-marine américaine à répondre efficacement aux menaces.
  • Le transfert pourrait limiter la capacité de la marine américaine à équiper ces sous-marins de missiles de croisière lancés en mer, qui sont essentiels.

Le transfert de sous-marins nucléaires vers l’Australie dans le cadre de l’alliance AUKUS a suscité des inquiétudes quant à son impact sur les capacités de la marine américaine. Un rapport du Congressional Research Service avertit que ce projet pourrait affaiblir la marine américaine jusqu’à la fin des années 2040.

Impact potentiel

Le transfert, prévu pour début 2032, coïncide avec une période où la flotte sous-marine américaine est déjà confrontée à une pénurie de navires. Alors que le Pentagone prévoit de déployer quatre sous-marins nucléaires dans une base en Australie occidentale d’ici 2027, le rapport souligne que cette mesure transformera des sous-marins prêts à l’emploi en actifs potentiellement indisponibles en cas de crise ou de conflit.

En outre, des inquiétudes ont été exprimées quant à l’engagement de l’Australie à soutenir les États-Unis dans un éventuel conflit concernant Taïwan, malgré le fait qu’elle bénéficie de la technologie américaine. Le rapport souligne également la situation critique de la base industrielle américaine responsable de la construction des sous-marins. Malgré les fonds alloués à l’achat de deux sous-marins par an depuis 2011, les taux de production réels sont tombés en dessous des objectifs fixés.

Retards dans la maintenance et restrictions en matière d’armement

À ces défis s’ajoute un important retard dans la maintenance des sous-marins. Le pourcentage de sous-marins en réparation dépasse l’objectif fixé par la marine, ce qui réduit le nombre de sous-marins opérationnels et augmente la pression sur les équipages.

Le rapport exprime également son inquiétude quant au fait que si les États-Unis transfèrent des sous-marins à l’Australie, celle-ci s’est engagée à n’utiliser que des armes conventionnelles (non nucléaires), ce qui pourrait compliquer la tâche de la marine américaine qui souhaite équiper ces sous-marins de missiles de croisière lancés depuis la mer. Ces missiles de croisière jouant un rôle important dans la dissuasion stratégique des États-Unis, cette restriction pourrait affaiblir leur pouvoir de dissuasion.

Implications géopolitiques de l’AUKUS

L’accord AUKUS, signé en 2021, a suscité les critiques de la Russie et de la Chine, qui y voient une initiative visant à créer un équivalent asiatique de l’OTAN. L’objectif de la marine américaine de maintenir une flotte de 355 navires, dont 66 sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, se heurte à des obstacles en raison des retards de production et des retards dans la maintenance.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus