La Corée du Nord menace de réagir sévèrement à toute nouvelle violation de son espace aérien par des drones


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord menace de réagir sévèrement à toute nouvelle violation de son espace aérien par des drones sud-coréens.
  • Pyongyang maintient sa position selon laquelle toute intrusion sur son territoire est inacceptable, quelle qu’en soit la source.
  • Les tentatives de Séoul pour améliorer ses relations avec la Corée du Nord sont menacées par les enquêtes menées sur un incident impliquant un drone près de la ville industrielle de Kaesong.

Vendredi, la Corée du Nord a adressé un avertissement sévère à la Corée du Sud, menaçant de réagir durement si un autre drone violait son espace aérien. Cette menace fait suite aux enquêtes menées par les autorités sud-coréennes sur l’incident de janvier, au cours duquel la Corée du Nord a affirmé avoir abattu un drone sud-coréen près de la ville industrielle de Kaesong. Kim Yo Jong, figure influente en Corée du Nord et sœur du dirigeant du pays, a déclaré par l’intermédiaire de l’Agence centrale de presse coréenne que toute future violation de la souveraineté nord-coréenne entraînerait une réaction sévère.

Position de la Corée du Nord

Tout en reconnaissant que la Corée du Sud avait pris des mesures appropriées après le précédent incident impliquant un drone, Kim a souligné que les empiètements sur le territoire nord-coréen étaient inacceptables, quel qu’en soit l’auteur. Elle a insisté sur le fait que la Corée du Nord ne faisait aucune distinction entre les individus ou les organisations responsables de telles violations.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a cherché à rétablir les relations avec la Corée du Nord, promettant de mettre fin aux lancements de drones sur le territoire nord-coréen. Au départ, la Corée du Sud a nié toute implication du gouvernement dans l’incident de janvier, suggérant une origine civile possible. Cependant, au début de la semaine, des enquêtes ont été lancées, ciblant trois soldats en service actif et un employé des services de renseignement, afin de découvrir toute la vérité derrière cet événement.

Enquêtes et avertissement de Pyongyang

Ces enquêtes ont conduit mardi à des perquisitions dans 18 lieux, dont les sièges des deux principales agences de renseignement sud-coréennes. La déclaration de Kim a servi d’avertissement clair à Séoul, l’exhortant à empêcher que des « actes stupides » similaires ne se reproduisent sur le territoire sud-coréen. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus