Président de la Banque fédérale de réserve de Chicago : « De nouvelles baisses des taux d’intérêt ne seront possibles que si l’inflation continue de ralentir »


Principaux renseignements

  • Selon Austan Goolsbee, président de la Banque fédérale de réserve de Chicago, les taux d’intérêt ne pourront être encore abaissés que si l’inflation ralentit.
  • « Il existe une marge considérable pour des baisses de taux d’intérêt si l’inflation se rapproche de l’objectif de 2 pour cent et si le marché du travail reste stable », peut-on lire.
  • La lutte contre l’inflation persistante dans le secteur des services constitue un défi majeur pour atteindre le niveau d’inflation souhaité.

Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago, a exprimé son souhait de voir l’inflation continuer à baisser pour atteindre l’objectif de 2 pour cent fixé par la Réserve fédérale avant de soutenir une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Tout en reconnaissant la forte croissance économique et la stabilité du marché de l’emploi, il reste préoccupé par le niveau de l’inflation.

De nouvelles baisses des taux dépendent de l’inflation

Goolsbee a souligné que de nouvelles améliorations de l’inflation étaient nécessaires pour qu’il envisage de nouvelles baisses des taux. Il estime qu’il est encore possible de baisser considérablement les taux si l’inflation continue de se rapprocher de l’objectif de 2 pour cent et si le marché de l’emploi reste stable.

Le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier a montré une augmentation des prix de 2,4 pour cent en glissement annuel, l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) augmentant de 2,5 pour cent. Tout en reconnaissant les signes encourageants contenus dans le rapport, Goolsbee s’est dit préoccupé par la persistance d’une inflation élevée dans le secteur des services, qu’il estime ne pas être entièrement maîtrisée et sans rapport avec les droits de douane.

Lutter contre l’inflation des services

Il a suggéré que les prix des biens, potentiellement influencés par les droits de douane, semblent gérables, mais a souligné la nécessité de relever le défi permanent de l’inflation élevée des services. Goolsbee espère que l’impact des droits de douane sur l’inflation a atteint son pic et finira par s’atténuer.

En ce qui concerne le niveau actuel des taux d’intérêt, Goolsbee a indiqué qu’il pensait que la Fed avait encore la possibilité de procéder à de nouvelles baisses avant d’atteindre un niveau de taux neutre qui ne stimule ni ne freine la croissance économique. Il a souligné l’importance de constater des améliorations concrètes de l’inflation plutôt que de se contenter de se fier aux projections d’amélioration future.

Les attentes du marché reflètent la position prudente de Goolsbee, les investisseurs estimant à 90 pour cent la probabilité que la Fed maintienne les taux d’intérêt actuels lors de sa prochaine réunion de politique monétaire prévue le 18 mars.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus