15 millions de dollars de fonds de l’USAID utilisés pour assurer la sécurité de Vought, conseiller principal de Trump


Principaux renseignements

  • Russell Vought, ancien directeur du budget du président Trump, bénéficie d’une protection sécuritaire de plusieurs millions de dollars financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui sera bientôt fermée.
  • Cette allocation controversée de fonds intervient alors que des informations font état de menaces graves contre M. Vought, potentiellement liées à son travail politique conservateur.
  • L’utilisation des fonds de l’USAID pour protéger Vought met en évidence une tendance inquiétante à l’augmentation des intimidations et des violences à l’encontre des responsables américains ces dernières années.

Russell Vought, directeur du budget du président Trump et figure clé des récents efforts de réduction des effectifs du gouvernement, bénéficie d’une protection sécuritaire étendue financée par des millions de dollars provenant de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui sera bientôt fermée. Le rapporte Reuters.

Coûts de sécurité couverts par les fonds de l’USAID

Des documents révèlent que le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche, dirigé par Vought, a alloué 15 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) provenant des fonds de fonctionnement restants de l’USAID pour couvrir sa protection par le Service des marshals des États-Unis jusqu’à la fin de 2026. Cette protection serait assurée par plus d’une douzaine de marshals.

La porte-parole de l’OMB, Rachel Cauley, a défendu l’utilisation des fonds de l’USAID, affirmant que les ressources disponibles des agences relevant de la compétence de Vought – l’OMB, l’USAID et le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) – sont utilisées pour assurer sa sécurité.

Démantèlement de l’USAID

L’administration Trump a démantelé l’USAID l’année dernière, transférant ses responsabilités au département d’État. Une petite équipe est actuellement en train de mettre fin aux activités de l’agence avant sa fermeture officielle en septembre.

Des documents montrent que l’OMB a conclu un accord avec l’USAID en septembre 2023 pour couvrir les frais de sécurité de Vought jusqu’en novembre, allouant initialement 1,6 millions de dollars (environ 1,3 millions d’euros) provenant des dépenses de fonctionnement restantes de l’USAID. Un montant supplémentaire de 13,5 millions de dollars (environ 11,4 millions d’euros) a été budgété pour sa sécurité jusqu’à la fin de cette année en raison de son rôle de conseiller principal auprès de l’USAID.

Sécurité après menaces

Si le service des marshals américains assure généralement la protection des tribunaux fédéraux et du personnel judiciaire, il peut également assurer la sécurité des membres de l’exécutif confrontés à des menaces. Selon une source anonyme proche du dossier, Vought a reçu de graves menaces potentiellement liées à son implication dans le projet 2025, un plan d’action politique conservateur qui influence de nombreuses décisions de l’administration Trump. Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante ces menaces ni leur lien avec le projet 2025.

La semaine dernière, la police de Virginie a arrêté un homme pour tentative de meurtre, les médias suggérant que Vought était la cible. La police du comté d’Arlington a refusé de confirmer cette information. Le porte-parole de l’OMB, Cauley, a accusé « la gauche » d’encourager une « culture de l’assassinat » à l’encontre des fonctionnaires, tout en exprimant sa surprise quant aux mesures de sécurité nécessaires pour les protéger.

Augmentation de l’intimidation et de la violence

Le recours à des gardes du corps par Vought coïncide avec une augmentation inquiétante des actes d’intimidation et de violence à l’encontre de fonctionnaires, de juges, de politiciens et de militants américains des deux partis politiques depuis 2020. Trump lui-même a été la cible de deux tentatives d’assassinat. Le Marshals Service a parfois assuré la sécurité de hauts fonctionnaires, notamment celle du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., sous l’administration Trump.

En juillet, Vought aurait demandé des fonds au CFPB pour couvrir le coût de 4,7 millions de dollars (environ 4 millions d’euros) de sa sécurité jusqu’à la fin de 2025.

Trump a ordonné la fermeture de l’USAID dès son entrée en fonction en janvier 2017, alléguant sans preuve une corruption généralisée au sein de l’agence. Cette décision a entraîné le licenciement d’environ 10 000 employés de l’USAID et de milliers de sous-traitants, perturbant les programmes d’aide humanitaire mondiaux financés par les États-Unis dont dépendent des millions de personnes dans le monde. L’USAID a cessé de distribuer l’aide en juillet.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus