Principaux renseignements
- Le secrétaire américain à la Marine, John Phelan, propose de doubler les achats de navires dans le budget de la défense pour l’exercice 2027.
- L’augmentation concerne principalement des navires auxiliaires et de soutien plus simples afin de revitaliser la base industrielle maritime.
- L’arrivée de la « Golden Fleet », composée de deux cuirassés de classe « Trump », donne la priorité à la vitesse, à l’intelligence et à la capacité de déploiement immédiat.
Le secrétaire américain à la Marine, John Phelan, a annoncé lors d’un discours à la conférence WEST un doublement potentiel des achats de navires dans le budget de la défense pour l’exercice 2027. Cette augmentation permettrait à la marine d’acquérir au moins 34 navires, contre 17 prévus dans le budget de l’exercice 2026. Phelan a attribué cette augmentation au budget de défense de 1 500 milliards de dollars (environ 1 300 milliards d’euros) proposé par le président Donald Trump pour l’exercice 2027.
Priorité aux navires de soutien
L’accent mis sur les navires auxiliaires et de soutien vise à revitaliser la base industrielle maritime en se concentrant sur des constructions plus simples que les navires de combat complexes. Phelan a souligné que le président avait reconnu cette nécessité cruciale dans sa proposition budgétaire.
Alors que le budget 2026 allouait des fonds à divers navires, notamment des sous-marins et des navires de débarquement, le budget 2027 prévoit une augmentation significative. Phelan a critiqué le sous-financement de la construction navale par l’administration précédente, citant un déficit de 15 milliards de dollars (environ 12,6 milliards d’euros) entre les fonds demandés et les fonds alloués pour les exercices 2020 à 2024.
« Golden Fleet »
Phelan a également salué l’arrivée de la « Golden Fleet », une initiative de l’ère Trump comprenant deux cuirassés de classe « Trump » présentés comme les plus grands et les plus rapides au monde.
La flotte privilégie la vitesse, l’intelligence et la capacité de déploiement immédiat. En outre, elle vise à intégrer des systèmes sans pilote et l’intelligence artificielle pour améliorer ses performances.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

