Le lancement réussi de la fusée Ariane 6 met en orbite 32 satellites Amazon Leo


Principaux renseignements

  • Ariane 6 a réussi à mettre en orbite 32 satellites Amazon Leo.
  • Amazon Leo compte actuellement 175 satellites en orbite et prévoit d’étendre sa constellation à 3 200 satellites.
  • Le programme Ariane 6 est une collaboration entre 13 pays membres de l’Agence spatiale européenne.

Jeudi, la puissante fusée Ariane 6 a été lancée avec succès depuis le port spatial européen en Guinée française. Cette mission spatiale était le premier lancement pour Amazon Leo, un réseau de satellites destiné à concurrencer Starlink d’Elon Musk. Lors du lancement, Ariane 6 transportait 32 satellites pour Amazon Leo.

Partenariat commercial

Le géant du commerce électronique Amazon est le principal partenaire commercial d’Ariane 6. Et ce, malgré le fait qu’Ariane 6 devait être le symbole de la souveraineté européenne dans le secteur spatial. Afin de mettre en orbite les 32 satellites d’Amazon Leo, la fusée était équipée de quatre propulseurs d’appoint. Cela a permis de doubler la capacité de levage à environ 21,6 tonnes en orbite basse.

Ces propulseurs ont consommé une grande quantité de propergol solide – 142 000 kilogrammes – en un peu plus de deux minutes avant d’être déconnectés. Amazon Leo compte actuellement 175 satellites en orbite autour de la Terre et prévoit d’étendre sa constellation à 3 200. Son concurrent Starlink en compte déjà près de 9 400.

Collaboration européenne

Le programme Ariane 6 est le fruit d’une collaboration entre 13 pays membres de l’Agence spatiale européenne. Environ 600 sous-traitants participent au processus de construction, sous la direction d’ArianeGroup. Les composants sont assemblés à différents endroits : l’étage central à Les Mureaux, près de Paris, et l’étage supérieur à Brême, en Allemagne.

L’assemblage d’une fusée nécessite environ 300 000 pièces distinctes. Ces pièces ont été transportées en Guinée française à bord d’un cargo équipé de voiles afin de réduire au minimum les émissions et la consommation de carburant.

Spécifications techniques

Avec ses 62 mètres de haut et ses 5,4 mètres de diamètre, la fusée Ariane 6 est impressionnante. Au final, la mission a duré 1 heure et 54 minutes et les 32 satellites ont été placés avec succès en orbite autour de la Terre. La fusée utilisait un moteur principal alimenté par de l’hydrogène et de l’oxygène surfondu à la base. Celui-ci était complété par un deuxième moteur qui s’est allumé lorsque la partie supérieure de la fusée a échappé à la gravité terrestre. Le moteur peut être allumé jusqu’à quatre fois pendant le vol. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus