Accord commercial entre États-Unis et Taïwan entraîne baisse des droits de douane et commerce bilatéral


Principaux renseignements

  • Le nouvel accord commercial réduit les droits de douane sur les exportations taïwanaises vers les États-Unis et stimule le commerce bilatéral.
  • Taïwan bénéficiera d’un accès plus large au marché américain grâce à la suppression ou à la réduction des droits de douane sur 99 pour cent des produits américains.
  • Tout en renforçant les liens commerciaux, cet accord ne traite pas explicitement de l’importante industrie taïwanaise des puces électroniques.

Les États-Unis et Taïwan ont conclu un accord commercial important visant à réduire les droits de douane et à stimuler le commerce bilatéral. Selon les termes de l’accord, Taïwan verra son taux tarifaire général sur les exportations vers les États-Unis passer de 20 pour cent à 15 pour cent, s’alignant ainsi sur les taux dont bénéficient d’autres partenaires commerciaux asiatiques comme la Corée du Sud et le Japon. Cette réduction est accordée en échange de l’engagement de Taïwan à acheter pour environ 85 milliards de dollars (environ 71,6 milliards d’euros) d’énergie, d’avions et d’équipements américains.

L’accord commercial 

L’accord vise à promouvoir un meilleur accès au marché pour un large éventail de produits. Taïwan supprimera ou réduira les barrières tarifaires sur 99 pour cent des produits américains, notamment les pièces automobiles, les produits chimiques, les machines, les articles de santé, les produits laitiers et la viande de porc. En contrepartie, les États-Unis accorderont des exemptions tarifaires à un large éventail de produits taïwanais, notamment la craie, l’huile de ricin, les ananas et le ginseng.

Le président taïwanais William Lai Ching-te a salué cet accord comme un moment « charnière » pour l’économie taïwanaise. Il a souligné que cet accord, compte tenu des différentes exemptions, ramènerait le taux tarifaire moyen sur les produits taïwanais à 12,3 pour cent. Cette réduction devrait renforcer la compétitivité des prix des produits taïwanais populaires sur le marché américain, qu’il s’agisse des orchidées Phalaenopsis, des ingrédients pour le thé aux perles, des gâteaux à l’ananas ou des mangues.

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a dit que l’accord s’appuie sur les relations commerciales de longue date entre les deux pays et renforcera la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les secteurs de haute technologie. Greer a salué le leadership du président Trump dans la région Asie-Pacifique pour avoir favorisé des liens commerciaux solides avec des partenaires importants à travers l’Asie, ce qui a finalement permis de faire progresser les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis.

Industrie des puces électroniques

L’accord ne mentionne pas explicitement l’industrie cruciale des puces électroniques de Taïwan, qui contribue de manière significative à l’économie de l’île. Il est à noter l’absence d’engagements spécifiques de la part de Taïwan concernant les investissements dans le secteur américain des puces électroniques, malgré une annonce précédente de l’administration Trump suggérant que les entreprises taïwanaises investiraient 250 milliards de dollars (environ 210,1 milliards d’euros) dans ce domaine.

Les exportations taïwanaises vers les États-Unis ont bondi de 35 pour cent en 2025, sous l’effet d’une forte demande de puces IA, atteignant un niveau record de 640,75 milliards de dollars (environ 540,5 milliards d’euros). Cette hausse a placé les États-Unis en tête des marchés d’exportation de Taïwan pour la première fois depuis 2000.

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus