Principaux renseignements
- Les Européens se disent très préoccupés par les menaces qui pèsent sur leur pays et leur sécurité personnelle.
- Malgré leurs inquiétudes, une majorité d’Européens font confiance à la capacité de l’Union européenne à renforcer la sécurité et la défense.
- Si le soutien à l’augmentation des investissements dans la défense est fort, la confiance dans les efforts de l’UE varie considérablement d’un État membre à l’autre.
Une récente enquête menée par Demoscopy, un institut de sondage basé à Bruxelles, a révélé un niveau élevé d’inquiétude parmi les Européens concernant les menaces. Cette étude, commandée par la Commission européenne avant la Conférence de Munich sur la sécurité, a révélé que 68 pour cent des Européens estiment que leur pays est confronté à des menaces, et 42 pour cent d’entre eux expriment des inquiétudes concernant leur sécurité personnelle.
Les Français craignent particulièrement pour leur sécurité
La France affiche la perception de menace la plus élevée avec 80 pour cent, suivie de près par les Pays-Bas et le Danemark (77 pour cent) et l’Allemagne (75 pour cent).
Malgré ces inquiétudes, une majorité d’Européens (52 pour cent) se disent confiants dans la capacité de l’UE à renforcer la sécurité et la défense. Cette confiance est particulièrement forte au Luxembourg (76 pour cent), au Portugal (74 pour cent) et en Lituanie (71 pour cent).
Cependant, les niveaux de confiance sont plus faibles dans les plus grands États membres de l’UE, à savoir l’Italie, l’Allemagne et la France, 47 pour cent des Allemands et des Italiens et 40 pour cent des Français interrogés n’étant pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils font confiance à l’UE pour renforcer la sécurité.
En ce qui concerne les investissements dans la défense, un tiers des personnes interrogées estiment que l’UE n’en a pas fait assez, tandis que 34 pour cent pensent que leur propre pays est à la traîne dans ce domaine.
Soutien aux investissements dans la défense
Néanmoins, une large majorité (près des trois quarts) est favorable au maintien ou à l’augmentation du niveau actuel des investissements de l’UE dans la défense.
Ce sentiment est le plus fort au Portugal (89 pour cent), en Finlande (83 pour cent), en Lituanie et en Espagne (80 pour cent) et au Danemark (78 pour cent). L’enquête a été réalisée en ligne entre le 5 et le 12 janvier auprès d’environ 27 000 participants issus des 27 États membres de l’UE. (at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

