Partis bruxellois négocient les portefeuilles ministériels


Principaux renseignements

  • Sept partis bruxellois négocient actuellement les nominations ministérielles à la suite d’un accord officiel sur leur nouveau gouvernement de coalition.
  • Des candidats inattendus pourraient émerger pour des postes clés tels que celui de ministre-président, le MR n’ayant pas encore révélé son choix.
  • Alors que la composition du gouvernement néerlandophone semble plus solide, les partis francophones sont confrontés à des décisions complexes.

Sept partis sont engagés dans des discussions intenses au Parlement bruxellois afin de déterminer la répartition des portefeuilles ministériels, rapporte Bruzz. Les négociations ont débuté à 8 heures du matin et impliquent les sept partis qui ont formé le nouveau gouvernement bruxellois.

Ministre-président

Bien qu’un accord formel ait été conclu jeudi soir après trois jours de discussions intensives, les détails restent secrets. Selon certaines sources, des nominations inattendues sont probables, en particulier pour le poste de ministre-président.

Le MR, qui dirigera le gouvernement bruxellois après 22 ans, n’a pas encore révélé son choix. On spéculerait sur des candidats potentiels tels qu’Eléonore Simonet, la jeune ministre des PME, indépendants et commerçants, et Bernard Quintin, l’actuel ministre de l’Intérieur. Tous deux sont considérés comme compétents, mais ils manqueraient peut-être d’expérience pour un poste aussi exigeant.

Autres possibilités ministérielles

D’autres noms sont également cités, notamment Valentine Delwart et David Weytsman pour le poste ministériel du MR. Le PS semble pencher pour Ahmed Laaouej ou Karine Lalieux pour son poste ministériel.

Les Engagés sont confrontés à une décision complexe. Yvan Verougstraete, figure de proue de la politique bruxelloise, est candidat, mais il devrait renoncer à ses fonctions de chef de parti et de député européen. Michel De Maegd et Gladys Kazadi sont également pressentis.

Côté néerlandophone

Du côté néerlandophone, la composition du gouvernement semble plus stable. Elke Van den Brandt (Groen) devrait conserver ses responsabilités en matière de mobilité. Dirk De Smedt (Anders) pourrait continuer à superviser le budget et les finances. Ans Persoons (Vooruit) occupera probablement le poste de secrétaire d’État. Benjamin Dalle (cd&v), bien qu’il ne rejoigne pas le gouvernement, a promis son soutien au Parlement.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus