Près de 30 pour cent des Belges reportent parfois des soins médicaux ou les ignorent complètement, selon une enquête menée par l’assureur Ethias. La plupart le font parce qu’ils ne disposent pas de moyens financiers suffisants.
Principaux renseignements
- 71 pour cent des Belges qui reportent parfois des soins médicaux ou y renoncent le font en raison de leur coût.
- 14 pour cent des parents reportent parfois les soins médicaux de leur enfant. Près de 60 pour cent ont déjà renoncé à une consultation.
- C’est surtout à Bruxelles (53 pour cent) que les soins médicaux sont parfois reportés. Ce chiffre est nettement plus élevé qu’en Flandre (23 pour cent) et en Wallonie (30 pour cent).
Dans l’actualité : Une enquête menée par Ethias, en collaboration avec le bureau d’études Listen, auprès de 1 000 Belges montre qu’une partie importante de la population (29 pour cent) reporte parfois des soins médicaux, voire y renonce complètement.
- Dans plus de la moitié des cas (53 pour cent), les personnes ont reporté des soins dentaires (au cours des douze mois précédant l’enquête). Les consultations chez les spécialistes (39 pour cent), les médecins généralistes (35 pour cent), les ophtalmologues (21 pour cent) et les psychologues (20 pour cent) ont également été reportées.
- L’enquête révèle également des différences régionales : plus de la moitié des Bruxellois (53 pour cent) ont reporté ou annulé des soins, contre 30 pour cent dans le sud du pays et 23 pour cent dans le nord.
- L’âge joue également un rôle : 44 pour cent des 25-34 ans ont déjà reporté ou annulé des soins. Ce chiffre diminue à mesure que les Belges vieillissent. Parmi les 55-64 ans, 18 pour cent l’ont fait, contre 10 pour cent chez les 65-74 ans.
Report des soins médicaux pour les enfants
Remarque : Les parents reportent parfois aussi les soins médicaux de leur enfant. Heureusement, ce pourcentage est beaucoup plus faible, à 14 pour cent.
- Au sein de ce groupe, 59 pour cent ont déjà renoncé à une consultation, 36 pour cent à un traitement préventif ou curatif, 27 pour cent à l’achat de médicaments et 15 pour cent à des examens médicaux ou à des diagnostics.
Zoom : Pourquoi les Belges reportent-ils les soins médicaux, voire les ignorent-ils complètement ?
- La majorité (71 pour cent) est découragée par le coût. Pour les consultations spécialisées, ce pourcentage atteint même 81 pour cent.
- Des obstacles pratiques jouent également un rôle. Environ 1 Belge sur 5 (21 pour cent) invoque le manque de temps ou la difficulté d’accès à un prestataire de soins.
Accessibilité financière des soins de santé est-elle menacée ?
Perspectives : Bien que le gouvernement augmente le budget de la santé de 1,5 milliard d’euros cette année pour le porter à 41,3 milliards d’euros, des économies sont réalisées ici et là. Et une partie de ces économies touche les Belges.
- Ainsi, au début de l’année, le ticket modérateur pour les petits emballages de médicaments a été porté à 1 euro pour le groupe de 2,5 millions de personnes bénéficiant d’un tarif préférentiel.
- Les personnes qui ne bénéficient pas d’un tarif préférentiel devront payer au moins 2 euros de ticket modérateur pour ces petits emballages de médicaments.
Un Belge sur trois dispose d’une assurance soins ambulatoires et/ou soins dentaires
Autre élément : L’enquête d’Ethias révèle également que 37 pour cent des Belges ont une assurance soins ambulatoires et/ou soins dentaires. 10 pour cent des personnes interrogées ont les deux assurances.
- Parmi les personnes assurées, 65 pour cent ont souscrit cette assurance à titre personnel. 35 pour cent sont assurées par l’intermédiaire de leur employeur.
- 67 pour cent considèrent les examens médicaux comme l’une des garanties les plus intéressantes de ce type d’assurance. Il en va de même pour les verres de lunettes et les lentilles de contact (67 pour cent). Viennent ensuite : les consultations chez le médecin généraliste et les spécialistes (65 pour cent), les prothèses dentaires (65 pour cent) et les soins dentaires (63 pour cent).
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


