Ukraine accorde pour la première fois des licences d’exportation d’armes en temps de guerre


Principaux renseignements

  • L’Ukraine peut désormais exporter des armes afin d’obtenir des fonds pour développer son industrie de défense.
  • Kiev souhaite utiliser ses armes innovantes pour renforcer ses alliances internationales.
  • La capacité de production d’armes ukrainienne dépasse les 46 milliards d’euros par an, grâce à plus de 1 000 entreprises de défense.

Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien a annoncé jeudi que les fabricants d’armes ukrainiens avaient reçu leurs premières licences d’exportation en temps de guerre.

Cette décision, qui permet à l’Ukraine de vendre des armes à l’étranger alors qu’elle est activement engagée dans un conflit avec la Russie, a été prise afin d’obtenir des fonds pour développer son industrie de défense nationale. De plus, Kiev espère tirer parti de ses armes innovantes comme outil diplomatique pour renforcer ses alliances internationales.

Expansion de la production d’armes

Bien que le nombre exact d’entreprises ayant obtenu des licences reste indéterminé, le secrétaire Rustem Umerov a souligné que la capacité de production annuelle d’armes de l’Ukraine dépassait 46 milliards d’euros. Il a également mentionné que la commission interministérielle chargée d’approuver les exportations d’armes s’était réunie pour la première fois en huit mois.

Depuis l’invasion russe en février 2022, le secteur de la défense ukrainien a connu une croissance significative et compte désormais plus de 1 000 entreprises, principalement de nouvelles entreprises privées. Le président Volodymyr Zelensky a récemment révélé que l’Ukraine comptait 450 fabricants de drones. Ces petits véhicules aériens sans pilote (UAV) peu coûteux sont actuellement responsables de la majorité des frappes contre des cibles sur le champ de bataille.

Armement comme outil

Umerov a souligné que les capacités de l’Ukraine en matière de drones, de guerre électronique et de reconnaissance ont dépassé les besoins nationaux en matière d’approvisionnement. Il estime que la coordination des exportations d’armes attirera les investissements, permettra d’augmenter la production et facilitera le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’armée ukrainienne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus