Inde investit 34 milliards d’euros dans la modernisation de ses forces armées avec des Rafale supplémentaires


Principaux renseignements

  • L’Inde va investir 34 milliards d’euros pour moderniser ses forces armées.
  • Le plan de modernisation prévoit l’acquisition de nouveaux avions de combat Rafale et d’avions de reconnaissance Boeing P-8I.
  • Le gouvernement du Premier ministre Modi donne la priorité à la fabrication d’armes nationales, comme en témoigne le programme d’avions de combat Tejas.

Les forces armées indiennes vont bénéficier d’une modernisation importante d’une valeur de 34 milliards d’euros. Cet investissement comprendra l’acquisition d’avions de combat Rafale supplémentaires pour l’armée de l’air indienne et d’avions de reconnaissance Boeing P-8I pour sa marine. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes avec les pays voisins, qui poussent l’Inde à donner la priorité à la modernisation de son armée.

Avions vieillissants rendent la modernisation nécessaire

L’armée de l’air indienne est confrontée à une baisse des effectifs de ses escadrons (groupes d’avions), qui sont actuellement au nombre de 29, alors que l’objectif est de 42. Le retrait des avions vieillissants comme le MiG-21 et les projets de suppression progressive d’autres modèles plus anciens nécessitent de nouvelles acquisitions.

Fabrication nationale

Alors que l’Inde s’est traditionnellement appuyée sur des systèmes d’armes importés, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi encourage activement la fabrication nationale depuis quelques années.

Cette initiative a porté ses fruits pour l’armée de l’air indienne, l’avion de chasse Tejas produit localement s’imposant comme un remplacement viable des MiG-21 de l’ère soviétique. Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a reçu des commandes pour près de 180 variantes avancées du Tejas Mk-1A, bien que les livraisons soient en attente en raison de problèmes d’approvisionnement en moteurs avec GE Aerospace.

Investissements

Le Conseil d’acquisition de la défense a donné son accord initial pour l’achat de nouveaux avions Rafale et de missiles pour l’armée de l’air, de missiles antichars pour l’armée de terre et d’avions P-8I pour la marine. La valeur totale de ces propositions s’élève à 3 600 milliards de roupies (environ 34 milliards d’euros). De plus amples détails devraient être finalisés prochainement.

Ces autorisations coïncident avec la visite prochaine du président français Emmanuel Macron en Inde la semaine prochaine. Il convient de noter que l’armée de l’air indienne utilise déjà des avions Rafale fabriqués par Dassault Aviation. En avril, un accord a été signé pour le déploiement de 26 avions Rafale-Marine sur les deux porte-avions indiens : l’INS Vikrant et l’INS Vikramaditya.

Par ailleurs, le ministère de la Défense a également finalisé un accord avec HAL pour l’achat de 8 avions Dornier 228 destinés aux garde-côtes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus