Les cyberattaques s’accélèrent


Principaux renseignements

  • Le nombre de cyberattaques mondiales a augmenté de 18 pour cent en 2025 par rapport à l’année précédente.
  • L’intelligence artificielle (IA), les ransomwares, l’usurpation d’identité et les attaques informatiques hybrides sont de plus en plus souvent combinés dans le cadre d’attaques à grande échelle.
  • En Belgique, le secteur le plus visé par les attaquants était celui des soins de santé. Contrairement à l’Europe, où les secteurs de l’éducation, des télécommunications et des administrations publiques ont subi le plus grand nombre d’attaques.

Selon le nouveau rapport Cyber Security Report 2026 de Check Point Software Technologies, le nombre de cyberattaques mondiales a augmenté de 18 pour cent en 2025 par rapport à l’année précédente. Depuis 2023, cette augmentation atteint même 70 pour cent. Le rapport avertit que l’approche classique de la sécurité est de moins en moins suffisante. En effet, les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à contrer.

Intelligence artificielle

Ce qui ressort principalement du rapport, c’est que les cybercriminels ne travaillent plus avec des techniques distinctes. Les cyberattaques sont de plus en plus souvent organisées sous la forme de campagnes coordonnées combinant IA, ransomware, usurpation d’identité et environnements informatiques hybrides. Et ce, alors que de nombreuses organisations utilisent encore des systèmes destinés à contrer des attaques distinctes.

Les données recueillies dans le rapport montrent que 90 pour cent des entreprises ont été confrontées à des interactions à risque avec des outils d’IA au cours d’une période de trois mois. Il s’agissait notamment de fuites de données potentielles, d’abus de droits d’accès et de manipulation d’invites d’IA.

L’infrastructure derrière les systèmes d’IA s’avère également particulièrement vulnérable. Une étude de Lakera montre que 40 pour cent des serveurs MCP qui prennent en charge les systèmes d’IA ne sont pas suffisamment sécurisés.

Ransomware

Le nombre d’attaques par ransomware a également continué d’augmenter. Le rapport prévoit une augmentation de 53 pour cent du nombre de victimes d’extorsion d’ici 2025. Par rapport à l’année précédente, les attaques sont toutefois moins importantes et plus fragmentées. Elles sont donc plus rapides et plus automatisées.

Le rapport montre que l’IA aide les criminels à choisir leurs cibles, à mener les négociations et à faire pression sur les victimes lors des attaques par ransomware. De nombreuses attaques n’exploitent toutefois pas les nouvelles vulnérabilités du système de leurs victimes. Elles recherchent les accès existants dans le système, qui sont ensuite combinés à la lenteur de la détection par les organisations.

En 2025, le courrier électronique est resté le principal canal de diffusion des logiciels malveillants. Il représentait 82 pour cent des fichiers malveillants, tandis que le nombre d’attaques provenant d’Internet ne représentait que 18 pour cent.

Bien que l’e-mail soit resté le canal principal, les attaquants élargissent leurs tactiques. La fraude téléphonique, l’utilisation abusive des plateformes de collaboration et les attaques web sont de plus en plus souvent utilisées conjointement.

Conflits géopolitiques

Les cyberattaques font désormais partie intégrante des conflits géopolitiques. En 2025, les attaques numériques ont été massivement utilisées pour atteindre des objectifs militaires et stratégiques. Elles ne visent pas seulement les gouvernements. Les systèmes civils, les environnements cloud et les infrastructures critiques sont également touchés.

Belgique

La Belgique n’est pas épargnée par les cyberattaques. Une entreprise belge subit en moyenne 1 288 attaques, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2024. Le secteur belge le plus visé est celui des soins de santé. Contrairement à l’Europe où ce sont les secteurs de l’éducation, des télécommunications et des administrations publiques qui ont subi le plus d’attaques.

Selon Tom Sluys, Country Manager Belux chez Check Point Software Technologies, la Belgique est une cible attractive pour les cyberattaques. Les institutions européennes et les ports stratégiquement situés font que la Belgique est souvent visée par des attaques à motivation financière et géopolitique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus