Vooruit propose de limiter les avantages fiscaux pour les voitures de société non européennes


Principaux renseignements

  • Vooruit propose de limiter les avantages fiscaux pour les voitures de société à celles principalement fabriquées en Europe.
  • Cette mesure vise à empêcher le subventionnement indirect d’une augmentation massive des véhicules électriques chinois entrant sur le marché européen.
  • En soutenant les véhicules produits localement, Vooruit espère renforcer la production nationale.

Vooruit propose de limiter les avantages fiscaux accordés aux voitures de société aux véhicules principalement fabriqués en Europe. Il estime que cette mesure est nécessaire pour éviter de subventionner un grand nombre de véhicules électriques chinois. Vooruit reconnaît qu’il préférerait supprimer complètement le système des voitures de société, mais admet que cela n’est peut-être pas réalisable dans l’immédiat.

Part de marché en croissance

Il cite des données montrant la part de marché croissante des marques chinoises de véhicules électriques en Europe, qui devrait atteindre 20 pour cent d’ici 2027. Avec un marché annuel estimé à 250 000 véhicules neufs pour les voitures de société en Belgique, Vooruit calcule qu’une part de marché chinoise de 25 pour cent entraînerait la subvention de 50 000 voitures chinoises par an.

Selon eux, cela se traduirait par une sortie importante de capitaux belges – environ 2,5 milliards d’euros par an – vers les constructeurs chinois. Vooruit affirme que sa proposition profiterait également à Volvo Gent, la seule usine automobile restante en Belgique, qui produit des modèles électriques tels que l’EX40 et l’EC40.

Le secteur réagit avec consternation

Eddy Haesendonck, PDG de Hedin Belgique, qui représente les marques chinoises Nio, Xpeng et Hongqi, déclare dans une réaction au journal De Tijd qu’une telle mesure aura un impact considérable sur un certain nombre de marques. « C’est complètement fou », s’exclame-t-il. « Où était le gouvernement pour prendre ce genre de mesures il y a vingt ans, lorsque la Belgique produisait le plus grand nombre de voitures par habitant en Europe avec ses cinq usines automobiles ? »

Outre les marques chinoises, cette mesure menace également de toucher les constructeurs automobiles européens. Ainsi, un quart de toutes les Mini vendues dans notre pays proviennent d’une usine chinoise. 

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus