Principaux renseignements
- Selon plus de la moitié des électeurs britanniques, le Premier ministre Keir Starmer devrait démissionner en raison des liens entre l’ancien ambassadeur britannique à Washington et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
- Les derniers dossiers Epstein rendus publics révèlent que les liens entre Mandelson et Epstein étaient beaucoup plus étroits qu’on ne le pensait initialement.
- Malgré les nombreuses critiques, Starmer refuse de démissionner.
Une majorité d’électeurs britanniques estime que le Premier ministre britannique Keir Starmer devrait démissionner. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Politico. Starmer devrait démissionner en raison des liens que l’ancien ambassadeur britannique Peter Mandelson entretenait avec Jeffrey Epstein.
Sondage
Selon plus de la moitié des personnes interrogées, Starmer devrait démissionner, tandis que moins d’un quart d’entre elles estiment qu’il peut rester Premier ministre. Même parmi les électeurs travaillistes, le leadership de Starmer suscite de sérieux doutes. 23 pour cent d’entre eux estiment que le Premier ministre devrait démissionner, tandis que 32 pour cent pensent que ses conseillers devraient être licenciés.
Epstein-Mandelson
La crise politique au Royaume-Uni tourne en grande partie autour de l’ancien ambassadeur britannique à Washington, Peter Mandelson. Il a été nommé ambassadeur par Starmer en 2024. À l’époque, on savait déjà que Mandelson avait des liens avec le multimilionnaire condamné pour délit sexuel. En septembre dernier, de nouveaux détails ont été révélés sur la relation entre les deux hommes. Suite à cela, le Premier ministre a licencié Mandelson.
Il apparaît toutefois aujourd’hui que les liens entre Mandelson et Epstein étaient beaucoup plus étroits qu’on ne le pensait initialement. Le 30 janvier, les derniers dossiers Epstein ont été rendus publics par la justice américaine. On y apprend que Mandelson a continué à entretenir des contacts avec Epstein alors qu’il occupait de hautes fonctions gouvernementales. Il aurait même partagé des informations sensibles avec Epstein et reçu d’importantes sommes d’argent.
Conseillers
Depuis la publication des derniers dossiers Epstein, deux conseillers de haut rang de Starmer ont déjà présenté leur démission. Morgan McSweeney, chef de cabinet de Starmer depuis 2024, a démissionné et a assumé dans sa lettre de démission l’entière responsabilité de la nomination de Mandelson au poste d’ambassadeur. Tim Allen a également démissionné. Le directeur de la communication a ainsi suivi l’exemple de McSweeney dans le but d’apaiser les esprits.
Starmer
Malgré les appels de plus en plus pressants à sa démission, le Premier ministre britannique a confirmé à plusieurs reprises qu’il ne démissionnerait pas. « Je ne suis pas prêt à renoncer à mon mandat et à ma responsabilité envers mon pays », a déclaré Starmer lors d’une réunion avec ses collègues du parti au Parlement.
Cependant, la pression sur Starmer ne vient pas seulement de l’extérieur. Au sein même du Parti travailliste, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la démission du Premier ministre. Le chef du Parti travailliste en Écosse, Anas Sarwar, a ainsi déclaré que trop d’erreurs avaient été commises et que le leadership à Downing Street devait changer de toute urgence.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

