Bien-être en Belgique à son plus bas niveau depuis 2005, avertit le Bureau fédéral du Plan


Principaux renseignements

  • Le bien-être en Belgique a chuté à son plus bas niveau depuis 2005, en raison du déclin de la santé physique et mentale et de la détérioration des indicateurs socio-économiques.
  • Les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies d’ici 2030 sont à la traîne, avec seulement un peu plus d’un tiers des objectifs qui devraient être atteints.
  • La Belgique est confrontée à un défi majeur, car son capital environnemental continue de décliner, menaçant le bien-être des générations futures.

Selon un récent rapport sur les indicateurs de développement durable publié par le Bureau fédéral du Plan, le bien-être en Belgique a chuté à son plus bas niveau depuis 2005. Cette tendance alarmante indique que la Belgique n’est en passe d’atteindre qu’un peu plus d’un tiers des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies d’ici 2030.

Objectifs

Adoptés en 2015, ces objectifs visent à éradiquer la pauvreté, à préserver la planète et à garantir la paix et la prospérité mondiales. Si des progrès ont été réalisés dans des domaines tels que l’apprentissage tout au long de la vie, la conservation du milieu marin et la recherche et le développement, des défis importants persistent dans la lutte contre des problèmes tels que le risque de pauvreté, le déclin des populations d’oiseaux des zones agricoles et la productivité énergétique.

Le rapport souligne que la majorité des objectifs non atteints relèvent du domaine social, ce qui reflète les préoccupations sociétales omniprésentes. Il convient de noter que le bien-être en Belgique a atteint son niveau le plus bas en 2024, en raison d’une détérioration de la santé physique et mentale, parallèlement à une aggravation des indicateurs socio-économiques, en particulier une privation matérielle sévère.

Capital environnemental

En outre, le rapport a évalué les ressources essentielles au bien-être des générations futures. Si les capitaux humain, social et économique affichent une amélioration, le capital environnemental, qui englobe des facteurs tels que la qualité de l’eau et la biodiversité, est en déclin constant depuis le début des années 1990.

Appel à une action urgente

Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan, souligne l’urgence d’un changement : « Le modèle de développement actuel en Belgique n’est pas durable. Non seulement notre bien-être se détériore, mais notre mode de vie a un impact négatif sur le bien-être des générations futures et des populations du monde entier. »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus