Les États-Unis et la Russie reprennent leurs pourparlers militaires


Principaux renseignements

  • Les États-Unis et la Russie ont repris leurs communications militaires de haut niveau afin de favoriser la paix en Ukraine.
  • La reprise du dialogue vise à prévenir les affrontements accidentels entre les forces des deux nations.
  • La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers, libérant des centaines de soldats et de civils capturés.

À la suite des pourparlers à Abu Dhabi visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, les États-Unis et la Russie ont convenu de rétablir la communication militaire de haut niveau pour la première fois depuis fin 2021. Cette décision intervient alors que les tensions entre les deux nations se sont apaisées depuis le retour au pouvoir du président Donald Trump et sa volonté de trouver une solution rapide au conflit.

La restauration du canal de communication vise à faciliter un dialogue constant entre les armées américaine et russe. L’objectif est de soutenir les efforts en faveur d’une paix durable. L’accord est le fruit d’une réunion entre les hauts responsables militaires des deux pays.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent le long de la vaste ligne de front dans l’est et le sud de l’Ukraine. La Russie a intensifié ses attaques contre le réseau électrique ukrainien. Elle cherche apparemment à priver les civils d’électricité et à affaiblir le soutien de la population à l’effort de guerre.

Inquiétudes croissantes

Cette évolution souligne la nécessité d’apaiser les tensions qui se sont considérablement intensifiées depuis le début du conflit. La reprise du dialogue militaire vise à prévenir les affrontements involontaires entre les forces américaines et russes. En mars 2023, un drone américain a été endommagé par des avions de combat russes dans l’espace aérien international, illustrant ce risque. Moscou a nié toute responsabilité dans la destruction du drone. Selon lui, le drone s’était écrasé à la suite d’une manœuvre brusque.

Les membres de l’OTAN ont exprimé leur inquiétude croissante concernant les intrusions russes dans l’espace aérien allié, les considérant comme des tests potentiels des capacités de réponse de l’OTAN. En septembre, des drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais. Cela a provoqué une réponse de l’OTAN, entraînant la destruction de certains appareils. Il s’agissait de la première confrontation directe entre l’OTAN et la Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle.

Échange de prisonniers et nombre de victimes

À la suite des pourparlers de jeudi à Abu Dhabi, auxquels ont également participé l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un échange de prisonniers. Le ministère russe de la Défense a fait état du rapatriement de 157 militaires russes et de trois civils capturés lors de l’incursion de l’Ukraine en Russie. Les autorités ukrainiennes ont confirmé la libération de 150 militaires et de sept civils détenus par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé qu’environ 55 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre. Il a expliqué la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’Europe afin de dissuader toute future agression russe.

Accès à Starlink refusé et soutien polonais

Par ailleurs, le ministre ukrainien de l’Économie, Mykhailo Fedorov, a annoncé que les forces russes avaient perdu l’accès aux terminaux Internet par satellite Starlink sur la ligne de front. Cette perte ferait suite à une demande de l’Ukraine adressée à SpaceX. Kiev aurait demandé à l’entreprise de refuser à la Russie l’accès à ce service en Ukraine.

Enfin, le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu à Kiev et a convenu avec Zelensky de développer la production conjointe de munitions. La Pologne s’est également engagée à augmenter ses livraisons de gaz naturel à l’Ukraine. Elle a annoncé qu’elle allait explorer la possibilité d’un échange d’armes. Cet échange pourrait impliquer la fourniture d’avions de combat MiG polonais à l’Ukraine et de drones ukrainiens à la Pologne.

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus