Gouvernement flamand doit trouver 865 millions d’euros pour équilibrer le budget d’ici 2027


Principaux renseignements

  • Le gouvernement flamand doit trouver 865 millions d’euros supplémentaires d’économies pour équilibrer le budget de l’année prochaine.
  • Malgré la mise en œuvre d’un programme d’austérité important, le budget flamand restera déficitaire en 2026.
  • Le ministre flamand du Budget, Ben Weyts, reste confiant dans la capacité du gouvernement à prendre des décisions difficiles et à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2027.

Le gouvernement flamand sera confronté à des décisions budgétaires difficiles dans les années à venir. Le ministre flamand du Budget, Ben Weyts (N-VA), a reconnu cette réalité lors d’un débat parlementaire sur les perspectives budgétaires pour 2027. Il a souligné les succès passés du gouvernement dans la prise de décisions difficiles et s’est dit confiant dans sa capacité à le faire à nouveau.

Trouver des économies

La semaine dernière, le SERV, une organisation représentant les partenaires sociaux, a analysé le budget et conclu que le gouvernement flamand devait trouver 865 millions d’euros supplémentaires pour équilibrer le budget de l’année prochaine. Weyts a reconnu la difficulté de cette tâche, mais a souligné l’importance d’identifier les économies potentielles grâce à un examen des dépenses.

Il a réaffirmé sa volonté de mettre fin aux déficits budgétaires avec cette administration, arguant que le remboursement de la dette représente un gaspillage de ressources. Pour atteindre l’équilibre budgétaire prévu en 2027, le gouvernement Diependaele doit encore combler un déficit de près de 700 millions d’euros. Les documents budgétaires soumis au Parlement flamand révèlent un déficit prévisionnel de 1,7 milliard d’euros pour 2026.

Réduction de la dette

Il est intéressant de noter qu’une nouvelle méthode de calcul a considérablement réduit le ratio dette/PIB flamand à moins de 15 pour cent en 2026.

Malgré la mise en œuvre d’un programme d’économies de 1,5 milliard d’euros, la plus grande mesure d’austérité à moyen terme jamais prise en Flandre, le budget flamand restera déficitaire en 2026. Selon les prévisions budgétaires pluriannuelles, le gouvernement prévoit un déficit de plus de 1,7 milliard d’euros pour l’année prochaine. Si l’on tient compte des dépenses liées au projet Oosterweel et au plan de relance économique, ce chiffre passe à 2,9 milliards d’euros.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus