Principaux renseignements
- Le Danemark a systématiquement suivi et documenté 292 transits de navires soupçonnés d’appartenir à la « flotte fantôme » russe dans ses eaux en 2025.
- Ces efforts fournissent des données cruciales à l’Union européenne, lui permettant d’étendre les sanctions contre les navires transportant du pétrole russe soumis à des sanctions.
Les eaux danoises ont vu passer un nombre important de navires soupçonnés d’appartenir à la « flotte fantôme » russe en 2025. Selon les données de l’Autorité maritime danoise, ces navires, qui battent souvent pavillon étranger et dont la propriété n’est pas clairement établie, ont effectué 292 transits dans les détroits danois.
Cela met en évidence le défi permanent que représente l’application des sanctions contre les exportations énergétiques russes, malgré les mesures renforcées prises par l’Union européenne. On pense que ces navires transportent du pétrole russe soumis à des sanctions, mais des inquiétudes subsistent quant à d’autres cargaisons potentiellement sensibles qu’ils pourraient transporter.
Surveillance systématique
Pour la première fois, le Danemark a systématiquement surveillé, identifié et documenté ces navires pendant une période d’un an. Ces informations sont cruciales pour les efforts internationaux visant à lutter contre la flotte fantôme et ont été communiquées au ministère des Affaires étrangères et à l’Union européenne. L’UE utilise les données pour décider quels navires doivent être ajoutés à sa liste de sanctions.
Efforts s’avèrent efficaces
Le ministère danois des Affaires étrangères a déclaré que les efforts en cours s’avéraient efficaces. Au cours de la récente présidence danoise de l’UE, 250 navires supplémentaires ont été ajoutés à la liste des sanctions, portant le total à 599.
Le Danemark a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre ce problème et a formé une coalition de pays afin de coordonner d’autres initiatives internationales. Le ministère a souligné que les sanctions rendaient les opérations « plus difficiles et plus coûteuses » pour la flotte fantôme.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

