Bart De Wever indigné par l’exclusion de la N-VA des négociations de coalition à Bruxelles


Principaux renseignements

  • Bart De Wever critique vivement la coalition de sept partis pour avoir exclu son parti (la N-VA) alors qu’il détient une majorité combinée.
  • Il établit un parallèle entre cette exclusion et les actions passées du PS en 2010, l’accusant de manœuvres cyniques visant à affaiblir les autres partis.
  • De Wever accepte la responsabilité des problèmes de Bruxelles tout en remettant en question la capacité des partenaires de la coalition à résoudre son instabilité budgétaire.

Bart De Wever a exprimé son indignation face à l’exclusion de la N-VA des négociations de coalition à Bruxelles. C’est ce que rapporte Bruzz. Il a critiqué les sept partis impliqués – PS, Les Engagés, Groen, Anders, Vooruit et CD&V – pour avoir formé un gouvernement sans son parti, alors qu’ils disposaient d’une majorité combinée dans les deux groupes linguistiques.

Parallèles avec le passé

De Wever a établi un parallèle avec le paysage politique de 2010, accusant le PS de manœuvres cyniques en refusant de gouverner avec la N-VA tout en attendant que les autres partis s’affaiblissent. Il a spécifiquement visé Frédéric De Gucht, le leader d’Anders, affirmant que le nom de son parti devrait être changé en « The Same » (Les Mêmes) en raison de sa volonté de s’incliner devant le PS.

De Wever a remis en question les assurances de De Gucht quant à son sentiment de sérénité vis-à-vis de la formation de la coalition bruxelloise, soulignant le fait que les libéraux flamands ont historiquement occupé le poste de ministre du Budget et portent une responsabilité importante dans l’instabilité financière de Bruxelles.

Responsabilité partagée

Il a souligné le caractère partagé du fardeau des problèmes de Bruxelles, reconnaissant sa propre responsabilité alors qu’il se prépare à présenter un rapport à l’Europe. De Wever a fait remarquer que même s’il pouvait rejeter une partie de la responsabilité sur Bruxelles, c’était en fin de compte à lui qu’il incombait de résoudre la situation. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus