Principaux renseignements
- Lockheed Martin et l’entreprise saoudienne ERAF collaborent au développement d’une tourelle sans pilote de nouvelle génération pour les véhicules de combat.
- La tourelle modulaire sera dotée de capacités avancées, notamment des opérations de lutte contre les drones et la protection des troupes.
- Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Vision 2030’ de l’Arabie saoudite visant à localiser la production de défense.
Lockheed Martin et l’ERAF saoudienne ont uni leurs forces pour explorer le développement d’une tourelle sans pilote pour véhicules de combat. La coopération potentielle a été annoncée lors du World Defense Show à Riyad.
Capacités de la tourelle
Selon Tim Cahill, président de la division Missiles et contrôle de tir chez Lockheed, les forces armées saoudiennes ont manifesté un intérêt significatif pour les capacités offertes par cette tourelle. La tourelle, actuellement en cours de développement au Royaume-Uni, intègre des fonctionnalités de pointe pour les opérations de lutte contre les systèmes aériens sans pilote (UAS), l’autoprotection et la protection des troupes.
Un prototype du système, équipé d’un canon de 30 mm, d’un lance-missiles Javelin et d’un système électro-optique, est présenté sur le stand de l’ERAF. Sa conception modulaire permet son intégration sur différentes plateformes et sa personnalisation avec différents types et calibres d’armes.
Capacités en réseau
La tourelle sera connectée à des systèmes de réseau plus larges, ce qui lui permettra de fonctionner comme plus qu’une simple unité autonome. Cette connectivité lui permettra de contribuer aux systèmes de défense aérienne à courte portée (SHORAD) ciblant les drones et de fournir une connaissance de la situation pour une meilleure défense des troupes.
Si le projet se concrétise, la production aura lieu en Arabie saoudite, ce qui permettra au royaume d’accéder à la technologie et aux capacités de la tourelle. Lockheed envisage un marché mondial pour ce système, avec un potentiel d’exportation.
‘Vision 2030’
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Vision 2030’ de l’Arabie saoudite, qui vise à localiser 50 pour cent de la production de défense. La production en série commencerait dès la signature d’un contrat avec les forces armées saoudiennes.
Bien que l’ERAF dispose déjà d’infrastructures, Surinder Rajput, vice-président des affaires internationales de l’ERAF, note que la création d’une usine de production commune dépendra des résultats de la prochaine phase. Si elle voit le jour, cette usine saoudienne deviendrait la deuxième au monde, après celle de Lockheed Martin au Royaume-Uni.
Intérêt saoudien
Des demandes d’informations officielles (RFI) ont été reçues de la part des forces terrestres saoudiennes et de la Garde nationale, qui ont manifesté leur intérêt pour les capacités de la tourelle. Cahill prévoit qu’une usine de production pourrait être mise en place d’ici quelques années si le projet est retenu.
Ce partenariat marque la dernière collaboration en date de Lockheed Martin avec des entreprises saoudiennes, s’appuyant sur sa relation existante avec AIC Steel pour le développement de sous-systèmes sur le système de défense aérienne à haute altitude (THAAD). Lockheed a également lancé une usine de production de logiciels dans le royaume.
Capacités de production saoudiennes
Cahill souligne la nécessité d’augmenter le nombre de fournisseurs mondiaux et salue les capacités des entreprises saoudiennes, citant la qualité exceptionnelle des conteneurs THAAD produits localement. Il prévoit que les installations de production saoudiennes deviendront partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement internationale de Lockheed.
L’exemple de l’ERAF illustre cette vision : la production locale initiale destinée à l’usage domestique ouvrira la voie à d’éventuelles exportations vers d’autres pays. Cette approche permet à l’Arabie saoudite de bénéficier d’investissements et, par la suite, de fournir des pièces certifiées aux systèmes de défense mondiaux.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

