Les employés peuvent obtenir 65 jours de congés l’année prochaine s’ils planifient bien leurs 29 jours de vacances.
C’est ce qui ressort des calculs de SD Worx et cela s’explique par le fait que le calendrier de 2019 est favorable pour les employés, compte tenu qu’un seul des 10 jours fériés officiels ne tombe pas en semaine. C’est la fête nationale belge qui tombe le dimanche 21 juillet. Cela signifie que les employés pourront profiter pleinement de 9 de leurs 10 jours fériés.La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2014.
De toute évidence, la collaboration des collègues et de l’employeur est nécessaire car, bien que les vacances soient un droit, un employé ne peut prendre son congé de manière totalement libre.
« En pratique, l’employeur doit donner son accord.Vous ne pouvez pas réclamer des congés en vous abritant derrière la loi, car les deux parties doivent s’entendre.En outre, il y a l’aspect pratique. Une entreprise ne peut pas libérer tout le monde un jour ouvrable, à moins de pouvoir fermer ses portes sans problème ce jour-là », déclare Geert Vermeir de SD Worx, expert en droit du travail, dans Het Laatste Nieuws (€).
8 jours de vacances pendant les vacances de Pâques et le 1er mai pour 16 jours de congé
Pour maximiser vos jours de vacances (qui sont en moyenne au nombre de 29) il faut les associer à ces 9 jours fériés en semaine, et il devient alors possible en principe de prendre 65 jours de congé au total. Cela correspond à plus de 9 semaines, ou presque 2 mois complets. Par exemple, si vous prenez 8 jours de congé du samedi 20 avril au dimanche 4 mai inclus, vous obtiendrez plus de 16 jours gratuits en échange, grâce au lundi de Pâques, au 1er mai et aux week-ends de cette période. Il vous pourrez aussi profiter des autres jours fériés pour optimiser d’autres périodes de vacances.
Mais quel est le coût pour l’économie d’un jour férié qui tombe pendant la semaine ? Jusqu’à 170 millions d’euros en moyenne par jour.