Coca-Cola voit sa croissance du chiffre d’affaires ralentir en raison de la baisse de la demande de sodas


Principaux renseignements

  • Les hausses de prix opérées par Coca-Cola pour compenser la hausse des coûts ont eu un impact négatif sur la demande de sodas.
  • Malgré une croissance stable du volume des ventes, Coca-Cola a augmenté son chiffre d’affaires en tirant parti de la popularité des boissons sans sucre.
  • Coca-Cola prévoit une croissance modeste de son chiffre d’affaires pour 2026, reflétant l’affaiblissement de la demande sur des marchés clés comme l’Amérique du Nord et l’Asie.

Les résultats du quatrième trimestre de Coca-Cola ont été inférieurs aux prévisions des analystes. Le géant des boissons a prévu une croissance modérée de son chiffre d’affaires pour 2026, invoquant l’affaiblissement de la demande de sodas en Amérique du Nord et en Asie.

Hausses de prix

Pour contrer la hausse des coûts des intrants, Coca-Cola a augmenté les prix de ses boissons. Cependant, ces hausses ont pesé sur le budget des consommateurs américains, déjà touchés par l’inflation, qui recherchent de plus en plus des alternatives plus abordables.

Cette tendance reflète la récente décision de PepsiCo de baisser les prix de snacks populaires tels que Lay’s et Doritos en réponse à la réaction négative des consommateurs face à plusieurs hausses de prix successives.

Malgré une croissance nulle du volume des ventes pour l’ensemble de l’année, Coca-Cola a réussi à augmenter ses prix de 4 pour cent sur l’année, ce qui a contribué à sa performance globale. La société a également enregistré une croissance dans le domaine des sodas sans sucre, des boissons énergétiques et des thés en bouteille, tirant parti de la préférence croissante des consommateurs américains pour les produits à faible teneur en sucre, en particulier avec la popularité croissante des médicaments amaigrissants coupe-faim.

Diversification

Alors que PepsiCo se concentre sur le contrôle des portions pour stimuler la demande de snacks, Coca-Cola a diversifié son portefeuille en investissant dans des produits tels que le lait enrichi en protéines Fairlife afin de répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé.

Dans la région Asie-Pacifique, la croissance en volume est restée stagnante au cours du trimestre, Coca-Cola étant confronté à l’émergence de marques locales.

Croissance modeste du chiffre d’affaires prévue

Le chiffre d’affaires de Coca-Cola au quatrième trimestre a atteint 11,8 milliards de dollars (environ 9,9 milliars d’euros), soit légèrement moins que les 12 milliards de dollars (environ 10,1 milliards d’euros) estimés. Le bénéfice par action ajusté s’est élevé à 58 cents, dépassant les 56 cents prévus.

Pour l’avenir, Coca-Cola prévoit une croissance organique de son chiffre d’affaires de 4 pour cent à 5 pour cent pour 2026, soit une baisse par rapport à la croissance prévue de 5,3 pour cent et à la hausse de 5 pour cent en 2025. La société prévoit une croissance annuelle du bénéfice ajusté par action de 7 pour cent à 8 pour cent, ce qui correspond aux prévisions d’une augmentation de 7,9 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus