Clients de KBC pourront bientôt faire appel à une personne de confiance en cas de transactions suspectes

KBC souhaite lutter contre la fraude grâce à un nouveau service. Les clients de la grande banque pourront bientôt faire appel à une personne de confiance pour suivre les transactions suspectes. « Les fraudeurs peuvent être si convaincants qu’il n’est pas toujours facile pour la victime de savoir si quelque chose est réel. Une paire d’yeux supplémentaire peut alors s’avérer très utile », explique-t-on.


Principaux renseignements

  • KBC reçoit chaque jour environ 1 000 signalements de fraude.
  • La grande banque souhaite désormais aider ses clients à détecter plus rapidement les transactions suspectes. Un nouveau service leur permet de faire appel à une personne de confiance qui jouera le rôle de « gardien ».
  • Ce gardien reçoit les signalements de transactions suspectes du client. Il peut alors confirmer ou annuler le virement après avoir contacté le client.

Contexte : Les criminels trouvent sans cesse de nouveaux moyens de voler votre argent.

  • Secure4U, le centre d’alerte de KBC, traite chaque jour pas moins de 1 000 alertes et signalements. Les clients peuvent contacter le centre d’alerte s’ils soupçonnent une fraude.
  • La grande banque constate que de plus en plus de clients signalent qu’il est parfois difficile de savoir s’ils ont affaire à un fraudeur. La grande banque fait spécifiquement référence à la fraude par prise de contrôle humaine. Il s’agit d’une forme de fraude dans laquelle les criminels créent un récit crédible et convaincant qui séduit complètement les victimes.
    • « Dans le cas d’une prise de contrôle humaine, les gens sont tellement convaincus par l’histoire qu’ils ne voient plus où s’arrêtent les faits et où commence la fraude. C’est une forme de fraude qui est donc difficile à déjouer », explique-t-on.

Faire appel à un « ange gardien »

Dans l’actualité : Afin de mieux protéger ses clients contre la fraude par prise de contrôle humaine, la grande banque lance un nouveau service.

  • Plus tard dans l’année, ils pourront faire appel à une personne de confiance de leur entourage personnel comme maillon de sécurité supplémentaire. Celle-ci pourra examiner les paiements suspects et ainsi aider à prendre rapidement et en toute sécurité la bonne décision.
  • La nouvelle fonction peut être activée via KBC Mobile et Touch. Une fois la fonction activée, le gardien désigné (en plus du suivi existant par Secure4U) recevra automatiquement des notifications dans l’application en cas de transactions suspectes. Cette personne pourra alors confirmer ou annuler le virement après avoir contacté le client. KBC précise toutefois que le « gardien » n’a pas accès aux données financières du titulaire du compte.
  • KBC est la première banque belge à lancer ce concept. L’établissement financier affirme vouloir partager le système avec d’autres.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus