Principaux renseignements
- La banque centrale européenne (BCE) exhorte les responsables politiques européens à mettre en place un cadre politique plus large pour garantir une véritable résilience et compétitivité européennes.
- Lagarde appelle à une action collective immédiate pour établir une union de l’épargne et de l’investissement, créer un euro numérique, élargir le marché unique, encourager l’innovation et simplifier la réglementation.
- Le président de l’institution monétaire a également donné cette semaine quelques détails supplémentaires sur les prévisions en matière d’inflation. Une stabilisation de l’inflation à 2 % est attendue.
Dans son discours devant le Parlement européen, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné qu’un cadre politique plus large était essentiel pour garantir une véritable résilience et compétitivité en Europe. C’est ce que rapporte Bloomberg.
Relever les défis sous-jacents
Lagarde a reconnu la force de la zone euro face à des défis tels que les droits de douane américains, soutenue par une augmentation des dépenses publiques. Elle a toutefois souligné la nécessité de s’attaquer aux problèmes sous-jacents tels que la faible productivité et la croissance atone. Afin de renforcer les fondements de la zone euro, la BCE préconise des réformes structurelles et une intégration plus poussée.
Appel à une action collective
À l’approche d’un sommet, la BCE a exhorté les dirigeants à prendre immédiatement des mesures collectives sur plusieurs fronts : établir une union de l’épargne et de l’investissement, créer un euro numérique, élargir le marché unique, encourager l’innovation et simplifier les réglementations.
Lagarde a souligné l’importance pratique de ces réformes, en insistant sur leur rôle dans le renforcement de la résilience et de la souveraineté dans un monde de plus en plus dominé par la finance, la technologie et le commerce.
Perspectives d’inflation
En ce qui concerne l’inflation, Lagarde a prévu une stabilisation à 2 pour cent à moyen terme après son recul en dessous de l’objectif cette année. Maintenant le taux directeur à 2 pour cent pour la cinquième réunion consécutive, elle a réitéré l’approche de la BCE en matière de politique monétaire, qui dépend des données, en ajustant les décisions en fonction de l’évolution des perspectives d’inflation, des risques et des indicateurs économiques. (at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

