Principaux renseignements
- Aujourd’hui, le Parlement européen vote sur le rapport annuel de la Banque centrale européenne (BCE). Un passage sur l’euro numérique y a été ajouté.
- L’euro numérique serait une forme électronique d’argent liquide.
- La proposition est déjà soutenue par les pays de l’Union européenne.
Le Parlement européen votera aujourd’hui sur le rapport annuel de la Banque centrale européenne (BCE). Un passage sur l’euro numérique a également été ajouté à ce rapport. Bien que le rapport n’ait aucun pouvoir législatif, il montrera où se trouve le soutien en faveur de l’euro numérique.
L’euro numérique
L’euro numérique serait une forme électronique d’argent liquide. Contrairement aux paiements par carte, qui sont privés, les citoyens pourraient utiliser de l’argent numérique « public ». Cet argent « public » n’est actuellement disponible que sous forme d’espèces. Il s’agirait d’un moyen de paiement supplémentaire, en plus des paiements en espèces et par carte.
Dans sa forme actuelle, le projet prévoit que l’euro numérique serait également associé à un portefeuille numérique dans lequel les paiements ne seraient pas traçables.
Cette proposition fait suite à la montée des tensions entre l’Union européenne et les États-Unis. Elle vise à contrebalancer les deux moyens de paiement dominants aux États-Unis, Visa et Mastercard.
Union européenne
La proposition est déjà soutenue par les différents pays de l’Union européenne. Néanmoins, la proposition relative à l’euro numérique se trouve actuellement dans une impasse politique. De nombreux partis de droite et d’extrême droite sont divisés sur ce projet. Certains ont même déjà fait part de leur aversion pour cette proposition. Le parti d’extrême droite espagnol Vox a ainsi demandé à la Commission européenne d’abandonner complètement ce projet.
Soutien
Malgré l’aversion des partis de droite pour cette proposition, le projet bénéficie également d’un large soutien. « Aujourd’hui, nous sommes totalement dépendants des grands acteurs américains, Visa et Mastercard. Cela affaiblit l’Union européenne et la rend dépendante des décisions de Trump », a déclaré le député européen italien Pasquale Tridico à Euronews. « Si le président américain décidait soudainement de couper l’Europe des moyens de paiement numériques, les citoyens européens ne pourraient plus effectuer de paiements par carte de crédit. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

