Actions SoftBank en forte hausse grâce aux bénéfices dans le secteur des télécommunications et à l’intérêt pour Arm Holdings


Principaux renseignements

  • Les actions du groupe SoftBank ont bondi de plus de 10 pour cent grâce aux excellentes performances de sa division télécommunications et au regain d’intérêt pour Arm Holdings.
  • SoftBank Corp a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, grâce à une croissance record de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.
  • L’expansion d’Arm Holdings dans le domaine des applications d’intelligence artificielle a suscité un regain d’enthousiasme pour le groupe SoftBank, qui détient une participation importante dans le concepteur de puces.

SoftBank Group Corp a vu ses actions grimper en flèche, dépassant les 10 pour cent, grâce aux développements positifs au sein de sa division télécommunications et au regain d’enthousiasme autour d’Arm Holdings. SoftBank Corp, la branche télécommunications du groupe, a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Cet optimisme a été encore renforcé par les solides performances d’Arm Holdings, dans laquelle SoftBank Group détient une participation importante.

De solides performances financières 

Les solides résultats financiers de SoftBank Corp ont joué un rôle crucial dans la forte hausse du cours de l’action. Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2025 a atteint un niveau record de 5 200 milliards de yens, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation a également affiché une croissance, augmentant de 8 pour cent pour atteindre 884 milliards de yens.

Confiant dans sa dynamique, SoftBank Corp a révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice, passant de 6 700 milliards de yens à 6 950 milliards de yens. L’objectif de résultat d’exploitation a également été revu à la hausse, à 1 020 milliards de yens. La filiale de télécommunications a souligné son engagement à atteindre ses objectifs pour l’exercice 2025 tout en affinant stratégiquement certains aspects de son activité grand public afin de privilégier la rentabilité à long terme plutôt que la croissance du nombre d’abonnés.

L’activité grand public affiche une tendance positive

Alors que l’activité grand public de SoftBank Corp a connu une croissance modeste de 3 pour cent de son chiffre d’affaires, le résultat sectoriel a augmenté de 6 pour cent. Cette tendance positive s’est produite malgré une baisse de 100 000 abonnés à la téléphonie mobile au cours du troisième trimestre, résultant de la décision de la société d’adopter une politique d’acquisition de clients plus stricte.

Arm Holdings 

La forte hausse des actions d’Arm Holdings a donné un coup de pouce supplémentaire au groupe SoftBank. Andrew Jackson, responsable de la stratégie actions japonaises chez Ortus Advisors, a attribué cet impact positif à la participation substantielle du groupe SoftBank dans le concepteur britannique de puces électroniques. La croissance d’Arm Holdings est de plus en plus tirée par son expansion dans les applications d’intelligence artificielle au-delà des smartphones.

Une croissance tirée par les centres de données et l’IA

Rene Haas, PDG d’Arm, a souligné la croissance impressionnante des revenus de la société provenant des redevances sur les centres de données, qui ont dépassé 100 pour cent en glissement annuel. Il a exprimé son espoir que, d’ici quelques années, l’activité des centres de données dépassera celle des mobiles pour devenir le segment le plus important. Arm vise également à fournir la moitié des unités centrales de traitement utilisées par les principales sociétés de cloud computing, connues sous le nom d’hyperscalers, d’ici la fin de l’année.

Bien que ses revenus de licences aient été inférieurs aux estimations de Wall Street, Arm Holdings a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record de 1,242 milliard de dollars pour les trois derniers mois de 2025. Ce succès s’explique par la demande croissante de solutions d’intelligence artificielle. Ce chiffre a dépassé les estimations de LSEG SmartEstimates, qui privilégient les prévisions des analystes ayant fait preuve d’une grande fiabilité dans le passé.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus