Principaux renseignements
- Le président Macron confirme que le programme d’avion de combat FCAS reste sur les rails malgré les récentes inquiétudes.
- Cet avion de nouvelle génération est destiné à remplacer les flottes de chasseurs existantes en France, en Allemagne et en Espagne.
- Macron prévoit de rencontrer le chancelier Merz afin de consolider l’avenir du projet.
Le président français Emmanuel Macron a rassuré le public en affirmant que le programme d’avion de combat FCAS, une coentreprise entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, restait viable. Malgré des informations suggérant une impasse en décembre à la suite d’une réunion des ministres de la Défense des pays participants, M. Macron s’est montré optimiste quant à l’avenir du projet.
La confiance de Macron
Il a souligné l’évaluation positive du FCAS en France et a déclaré qu’il n’avait rencontré aucune opposition allemande aux objectifs du programme. Le FCAS vise à développer un avion de combat de nouvelle génération capable de remplacer la flotte de Rafale de la France et les Eurofighter Typhoon de l’Allemagne et de l’Espagne. Macron a indiqué son souhait d’engager prochainement des discussions avec le chancelier allemand Friedrich Merz afin de tracer la voie à suivre pour cet ambitieux projet.
Doutes allemands
En Allemagne, les inquiétudes concernant le projet commun FCAS vont croissant. Les dirigeants industriels allemands affirment que le groupe français Dassault Aviation exerce un contrôle inapproprié sur le projet et fait passer ses propres intérêts avant ceux de l’Espagne et de l’Allemagne.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

