Grand intérêt pour l’avion de combat turc Kaan en Arabie saoudite


Principaux renseignements

  • Le programme d’avion de combat Kaan de la Turquie suscite un intérêt international considérable, en particulier de la part de l’Arabie saoudite.
  • La Turquie souhaite conclure cette année un accord de partenariat avec l’Arabie saoudite sur le projet Kaan.
  • Cette collaboration pourrait déboucher sur un achat direct ou une participation de haut niveau de l’Arabie saoudite au développement et à la production des avions Kaan.

Le programme turc d’avion de combat furtif de cinquième génération, Kaan, suscite un intérêt international considérable. Les négociations avec l’Arabie saoudite ont atteint un stade avancé.

Programme Kaan

Le directeur général de Turkish Aerospace Industries (TAI), Mehmet Demiroğlu, a confirmé à l’agence Anadolu (AA) que les discussions avec Riyad progressaient rapidement. Ces discussions ont pris de l’ampleur à la suite de la récente visite du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Arabie saoudite et en Égypte. Il a ensuite rappelé la possibilité d’investissements communs dans le programme Kaan.

Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour une collaboration au projet Kaan, dont l’Arabie saoudite. L’avion de combat Kaan est conçu pour remplacer la flotte vieillissante de F-16 de la Turquie et devrait entrer en production en série en 2028.

Indonésie

La Turquie a déjà conclu un accord historique avec l’Indonésie pour la vente de 48 avions Kaan. L’Indonésie devient ainsi le premier acheteur de cet avion de combat sophistiqué. Cet accord comprend un transfert de technologie et a une durée de dix ans.

Bien que le modèle de coopération spécifique avec l’Arabie saoudite soit toujours en discussion, TAI est ouvert à diverses options. Parmi celles-ci figurent l’achat direct ou une participation de haut niveau au projet.

L’hélicoptère Gökbey

TAI a également engagé des discussions avec l’Arabie saoudite concernant son hélicoptère polyvalent Gökbey. Ces négociations devraient progresser davantage cette année. L’Arabie saoudite souhaite utiliser le Gökbey à des fins militaires et civiles, notamment dans le cadre d’opérations offshore.

Consciente de l’importance de l’Arabie saoudite pour l’industrie de la défense turque et prévoit d’y ouvrir un bureau dans quelques mois. Ce bureau pourrait servir de plaque tournante régionale, facilitant la collaboration avec d’autres pays de la région. Demiroğlu s’est montré optimiste quant au potentiel de partenariats mutuellement avantageux avec l’Arabie saoudite. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus