Pas de F-15EX pour l’Indonésie, mais Boeing renforce sa position grâce à des modernisations dans toute l’Asie


Principaux renseignements

  • L’Indonésie a annulé son accord d’achat d’avions de combat Boeing F-15EX.
  • Les acquisitions de l’Indonésie en matière de défense montrent une tendance à explorer diverses options et à modifier ses priorités.
  • Boeing reste déterminé à soutenir les avions indonésiens existants et continue de moderniser les flottes de F-15 à travers l’Asie.

Les espoirs de Boeing de vendre ses avions de combat F-15EX à l’Indonésie ont été anéantis. Malgré un protocole d’accord initial signé en août 2023, Boeing a confirmé que la vente n’était plus d’actualité. La société souligne son engagement à soutenir la flotte existante d’hélicoptères Apache et de drones ScanEagle de l’Indonésie.

Acquisitions imprévisibles

L’approche imprévisible de l’Indonésie en matière d’acquisitions de défense est bien connue. Son intérêt pour divers avions de combat, notamment des Eurofighters, des J-10 et des JF-17 d’occasion, illustre bien cette tendance. Le pays a également investi dans le programme de développement du KF-21 Boramae en Corée du Sud et signé un accord pour l’acquisition d’avions de combat turcs Kaan.

Si Boeing ne semble pas perturbé par la perte du contrat indonésien, il reste concentré sur l’exécution de son contrat avec l’armée de l’air américaine pour la livraison de 24 chasseurs F-15EX Eagle II par an. La société participe également activement à la modernisation des flottes de F-15 existantes en Asie.

Modernisation en Asie

Les avions de combat F-15J japonais font actuellement l’objet d’une transformation importante, avec l’installation de nouveaux radars, d’ordinateurs de mission et d’un système d’alerte avancé. Cette modernisation permettra d’aligner les capacités de ces avions sur celles des modèles F-15EX nouvellement produits.

La Corée du Sud a également attribué à Boeing un contrat important pour la modernisation de ses 59 chasseurs F-15K. Bien que les détails spécifiques de ces modernisations soient confidentiels, elles devraient permettre de résoudre les problèmes d’obsolescence et d’améliorer les fonctionnalités du cockpit. Le programme de modernisation devrait être achevé d’ici 2037.

Singapour, le seul autre opérateur asiatique de F-15, devrait à terme moderniser sa flotte de F-15SG. Actuellement, ces avions sont principalement utilisés à des fins d’entraînement. L’intégration avec les nouveaux chasseurs F-35 de Singapour, prévue dans le courant de l’année, se fera progressivement. Les pilotes singapouriens se sont dits confiants dans leur capacité à intégrer de manière transparente les deux types de chasseurs, citant l’exemple réussi de l’armée de l’air américaine. (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus