École 42 : l’école qui pourrait changer le monde

Imaginez une école ouverte à tous entre 18 et 30 ans, sans professeur, sans emploi du temps, sans examen et ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. École 42, fondée par le milliardaire français de l’Internet Xavier Niel au cœur de Paris, est tout cela.

Les enseignements sont donnés par des cours en ligne intelligemment conçus ; École 42 accorde une grande importance à l’enseignement « peer-to-peer » (les étudiants suivent leurs propres projets en ligne en interagissant les uns avec les autres). « Nous préparons les gens à apprendre ensemble », explique Niel. Selon John Thornhill du Financial Times, c’est l’avenir de l’éducation.

MOOC

Les traditionalistes soutiennent qu’une expérience en ligne ne peut remplacer les relations personnelles entre les professeurs et les étudiants ; et il est vrai qu’à l’époque où quelques universités réputées avaient mis en ligne pour la première fois des Massive Open Online Courses (Moocs) en 2008, elles avaient fait un flop. En effet, dans certains cas, seuls 4% des étudiants étaient arrivés au bout du cours. Pour Sebastian Thrun de l’université en ligne Udacity, cela est dû au fait qu’ils étaient mal conçus.

Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus « percutants », avec des tests stimulants, et souvent liés aux demandes du marché de l’emploi. Et comme ils sont gratuits, ils démocratisent l’éducation.

Les Moocs sont bien adaptés au besoin d’une formation tout au long de la vie, et ils sont économiques. Durant les trois dernières années, 25 millions de personnes se sont inscrits à des Moocs. Quand tout le monde peut avoir accès à certains des meilleurs professeurs au monde, grâce à la démocratisation de l’internet, notre planète ne peut que devenir plus intelligente.

Niel croit tellement en ce concept qu’il vient de dépenser 100 millions de dollars de plus pour financer une nouvelle École 42 à San Frncisco.