Principaux renseignements
- François Villeroy de Galhau démissionnera de son poste de gouverneur de la Banque de France début juin.
- Son départ permet au président Macron de nommer son successeur avant l’élection présidentielle de 2027.
- Cette démission inattendue crée un poste vacant au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a surpris beaucoup de monde en annonçant sa démission pour début juin. Villeroy de Galhau, âgé de 66 ans, a expliqué qu’il avait accepté de succéder à Jean-Marc Sauvé à la présidence de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Une fondation dédiée à l’aide aux jeunes en difficulté. Dans son annonce, il a exprimé sa gratitude pour les près de onze années passées à la tête de la Banque de France.
Politique
Villeroy de Galhau a informé le président Emmanuel Macron de sa décision le 29 janvier. Puis Roland Lescure, le ministre de l’Économie, le lendemain. Sa démission a des implications politiques importantes. Elle permet à Macron de nommer son successeur au lieu qu’un candidat d’extrême droite ne remporte les prochaines élections présidentielles en avril 2027.
Vacance au sein du Conseil des gouverneurs
Le départ de Villeroy de Galhau laisse un poste vacant au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Il affirme qu’il s’agit d’une décision personnelle, estimant avoir largement accompli sa mission principale à la Banque de France. Bien qu’inattendue, sa démission intervient pendant une période de relative stabilité en France. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

